Alexandre Astier va pousser un coup de gueule contre les médias qui préfèrent diffuser du football ou des sujets sans grand intérêt et grands publics comme la télé-réalité au lieu des sujets plus intellectuels ou scientifiques.
Durant la séquence, le comédien et réalisateur répond à une question posée par Michel Mayor, un professeur de l’Université de Genève (Suisse) : « Le soir de la finale du Mondial de football, on annonce la découverte d’un signal pouvant provenir d’extraterrestres. A l’audimat, quelle est l’émission qui sera la plus regardée ? ». Voici sa réponse en vidéo :
Le réalisateur de Kaamelott ne comprend pas pourquoi les médias ont parlé du Boson de Higgs et de Philae durant quelques jours alors que les chaînes d’information en continu ont évoqué pendant un mois l’affaire Hollande-Gayet. Alexandre Astier ironise également sur des futurs concepts de télé-réalité.
Il s’agit d’un extrait vidéo du bonus DVD du spectacle du comédien intitulé Nous sommes loin de tout – Questions et Réponses sur l’Exoconférence