Depuis Harry Potter, l'actrice Emma Watson a un peu honte de sa carrière. Elle explique pourquoi dans les colonnes du Financial Time.
Si aujourd’hui Emma Watson est une grande star internationale, elle n’a pas toujours été fière de ses travaux. En effet, la jeune femme a confié qu’elle n’assumait certaines productions auxquelles elle a participé. On vous explique tout !
Emma Watson n’assume pas tout
C’est en 2001 que le public découvre pour la première fois Emma Watson sur grand écran. À l’époque, alors qu’elle n’avait que 10 ans, elle rejoint le casting du film Harry Potter à l’école des sorciers. Sa carrière est lancée grâce à la franchise !
Mais depuis ce gros succès, la jeune artiste a eu du mal à trouver sa place dans le monde du 7ème art. Elle a tout de même participé à de grosses productions connues. Comme Le monde de Charlie par exemple. Ou encore The Bling Ring de Sofia Coppola.
Mais elle a aussi participé à d’autres films. Notamment La Belle et la bête, Noé, The Circle ou encore Regression. Des choix que la jeune comédienne assumerait un peu moins.
C’est d’ailleurs sans tabou qu’Emma Watson est revenue sur sa carrière dans une interview pour le Financial Time. À 33 ans, la jeune femme a confié avoir frôlé le burn-out artistique à cause de ces hauts et ces bas dans sa carrière.
« Des années durant, je me retrouvais à vendre quelque chose sur lequel je n’avais pas vraiment de contrôle. Je n’étais pas très heureuse et même, je me sentais comme en cage. C’était très difficile de devenir la porte-parole de projets où je n’avais pas du tout mon mot à dire« explique-t-elle.
La jeune comédienne a donc dû faire des concessions dans sa vie pour réussir professionnellement. Mais au fond elle n’avait qu’une envie: suivre ses convictions.
Une artiste engagée
« En fait, on m’a tellement demandé de rendre des comptes à chaque fois que j’ai commencé à trouver ça vraiment frustrant à la longue, parce que je n’avais jamais mon mot à dire » explique Emma Watson. « C’était frustrant de présenter des films où je n’étais pas impliquée quand chaque journaliste me demandait : en quoi cela correspond-il à votre point de vue ? » poursuit l’interprète d’Hermione Granger.
La jeune comédienne a donc décidé de prendre les choses en main. Désormais, elle ne veut travailler qu’avec des productions qui s’alignent avec ses valeurs. Ce qui explique pourquoi on ne l’a plus vu à l’écran depuis 2019.
Aujourd’hui, Emma Watson se présente comme une artiste engagée. Elle multiplie d’ailleurs les initiatives pour encourager l’indépendance des femmes. Ainsi que la liberté de leurs choix et leurs actes. On la retrouve ainsi dans de nombreuses conférences, bookclub et autres prises de position diverses.
La jeune actrice a d’ailleurs été nommée ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes en juillet 2014. Ses engagements l’ont d’ailleurs conduit à devenir une des icônes de toute une génération.
Elle défend d’ailleurs le projet HeForShe qui défend l’égalité des sexes. « Apparemment, je fais partie de ces femmes aux propos jugés trop forts, trop agressifs, trop ségrégateurs, anti-hommes et peu séduisants. » déclare la jeune comédienne.
« Je suis originaire de Grande-Bretagne et je pense qu’il est normal qu’en tant que femme, je sois payée autant que mes homologues masculins. Je pense qu’il est normal que je puisse disposer de mon propre corps comme bon me semble, je trouve normal que des femmes participent à la politique. Et aux prises de décision de mon pays pour me représenter. Je trouve normal que la société m’accorde le même respect que les hommes.« poursuit-elle.