Madiba nous a quitté. Nelson Rolihlahla Mandela, 1er président de la République d’Afrique du Sud et l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d’apartheid est décédé, à l’âge de 95 ans, ce 5 décembre 2013.
Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national Sud Africain à partir de 1948.
Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia le 12 juin 1964. Il devient alors un symbole de la lutte pour l’égalité raciale.
Il passe 27 ans de sa vie en prison, dans des conditions extrêmes. Il est relâché le 11 février 1990. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1993 qu’il partage avec le président Frederik de Klerk.
Il restera comme le père d’une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique.
Mais pourquoi Madiba ?
Madiba est le nom de ses ancêtres qui appartenaient à l’ethnie Xhaso. Ce nom tribal est un signe de respect puisqu’il prévaut sur le prénom et le nom en Afrique du Sud. Son prénom de naissance est Rolihlahla mais c’est à l’école qu’il reçoit le prénom de Nelson, par son institutrice, une coutume à cette époque.
Documentaire sur la vie de l’homme le plus célèbre du Monde.
Un autre très bon documentaire : Nelson Mandela : au nom de la liberté
https://www.youtube.com/watch?v=Kt5hE8Li9lQ
Il a inspiré de nombreux artistes dans le monde, dans le domaine de l’art, et dans la musique avec notamment Sud Africain Johnny Clegg qui avait écrit cette chansonpour revendiquer le droits des noirs et pour lutter contre l’Apartheid. Asimbonanga (Nous ne l’avons pas vu).
Stevie Wonder lui dédie en 1985 la chanson I Just Called to Say I Love You (Oscar de la meilleure chanson originale). Le titre fût interdit à la radio en Afrique du Sud :
https://www.youtube.com/watch?v=QwOU3bnuU0k
On gardera en mémoire cette citation de Madiba :
En faisant scintiller notre lumière,
nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.