Après l’énorme succès de Free Fall, l’apnéiste niçois Guillaume Néry et sa compagne Julie Gautier présentent leur nouvelle création, Ocean Gravity. Ce court-métrage de plus de trois minutes filmé en apnée (et réalisé sans effets spéciaux) met en scène le plongeur dans une performance physique incroyable où il incarne un homme en apesanteur, en orbite autour d’une « planète ».
L’apnéiste Guillaume Néry est immobile, glisse à grande vitesse dans le cosmos qui semble infini. Après quelques secondes, on peut voir que le cosmos est en réalité l’océan, la planète est la surface terrestre immergée et « l’astronaute » est un plongeur.
Tout comme dans l’espace, il n’y a plus de haut ni de bas, il n’y a plus l’endroit et l’envers.
L’Océan devient cosmos, l’homme se mue en un satellite en orbite et le fond de la mer se transforme en une planète inconnue. Bienvenue dans l’univers troublant d’Ocean Gravity.
La vidéo
Guillaume Néry :
Depuis toujours, mes plongées propulsent mon imaginaire dans le fantasme de la conquête spatiale. Toucher le fond de la mer ou poser son pieds sur une planète inexplorée, voilà 2 aventures passionnantes qui nourrissent ma soif d’inconnu. La découverte de ce lieu unique au monde, la passe de Tiputa (Polynésie française) nous a permis de mettre en image la proximité visuelle des deux univers eau et air, océan et espace.
Julie Gautier :
Comme dans l’espace, j’ai filmé sans tenir compte du haut, du bas, de l’endroit de l’envers. Nous avons pu ainsi créer naturellement l’illusion de la courbure d’une planète.