L’organisation de coopération et de développement économique s’est intéressé au bien-être des adolescents. Un bilan positif malgré quelques ombres au tableau.
Pour réaliser le classement des pays où les adolescents sont les plus heureux, l’OCDE a distingué trois critères. Ils ont ainsi analysé les résultats scolaires et satisfaction à l’égard de la vie, la vie sociale des élèves à l’école et celle des élèves en dehors de l’école.
Voici les résultats du classement de la France en comparaison avec les autres pays :
On remarque qu’au niveau des résultats scolaires, la France est plutôt dans la moyenne en ce qui concerne les sciences et les mathématiques, elle atteinte le top du classement pour la lecture. En revanche, en ce qui concerne le sentiment d’égalité, le milieu social intervient énormément, plaçant la France en bas du classement.
Les étudiants issus de l’immigration ont un niveau de bien être dans la moyenne. L’égalité hommes/femmes est en revanche mieux perçue qu’ailleurs.
Pour une comparaison réelle avec tous les pays sondés, six cartes représentant ces six valeurs ont été réalisées.
La Science
Les Maths
L’écrit (compréhension)
L’équité garçons/filles
Le milieu social
Issus de l’immigration
Les raisons qui conduisent à ne pas être les adolescents les plus heureux
Les principaux éléments qui empêchent le bien-être de ces adolescents à l’école sont :
- 4 % les violences physiques
- 11 % les humiliations
- 4 % les vols et dégradations
- 4 % les menaces
- 7 % l’isolement
- 8 % les rumeurs
Ainsi, 19 % des étudiants sondés ont admis avoir été victime de harcèlement aux cours des derniers mois. Par ailleurs, 64 % des filles et 47 % des garçons sont stressés par les examens, quand bien même ils y sont préparés.
Pour se sentir mieux, ils considèrent qu’il faut le soutien des professeurs, un élément que 20 % ne considèrent pas avoir. Il faudrait également un attachement fort à l’école et ses camarades. Selon 26 % des élèves régulièrement harcelés, ne sont pas heureux. Enfin, il faut un environnement discipliné pour travailler et des parents attentifs pour parfaire son bonheur.
Ce qui inquiète en revanche l’OCDE, serait le temps passé en ligne, parfois supérieur au temps passé à étudié. La preuve avec ce schéma :
Pour le reste, les ados ont des activités d’ados qui correspondent à ce qu’ils trouvent « cool ». A savoir, ils traînent avec des amis, font du sport, jouent aux jeux vidéos et parlent aux parents. Des différences apparaissent toutefois selon le sexe.