Alexandre Samaan est arrivé illégalement en France il y a deux ans et demi. Ce réfugié syrien a été scolarisé cette année à Toulouse. Cet élève qui a obtenu son bac mention très bien en France, envisage de rester ici pour faire carrière.
Il y a trois ans, il habitait encore à Homs, en Syrie. Après des tentatives infructueuses de demande d’asile pour lui et sa famille, il est venu illégalement.
Je n’arrivais plus à aller à l’école. Un jour, une voiture a explosé. J’ai eu très peur et je suis parti.
>> Bac 2017, découvrez les anti-perles de l’année !
A 16 ans, il a décidé de passer par la Turquie pour se rendre en Grèce. Pour cela, il a versé 15 000 euros à un passeur qui lui a trouvé une place sur le toit d’un camion. Avec quatre autres migrants, il a réussi à arriver à destination.
On est resté 45 heures dans le noir, sans parler, sans manger, ni boire.
Une fois en Autriche, il se rend en Allemagne puis arrive en France. Il y retrouve son frère, installé en France depuis 4 ans. Celui-ci lui obtient un titre de réfugié. Il profite alors du regroupement familial pour faire venir sa famille.
Une volonté de fer pour obtenir son bac mention très bien
17 en SVT, 18 en math, 19 en physique chimie, son bulletin fait rêver, lui ne fait pas partie des perles du bac. Pourtant, tout n’était pas gagné d’avance. A son arrivée, il ne parlait pas le français.
Si j’ai plus travaillé que les autres, c’est parce qu’en plus de travailler sur la matière, je devais travailler sur le français.
Sa motivation a forcé l’admiration de tous. Le proviseur le qualifie de « valeur d’exemple ». Les élèves quant à eux ont progressé par mimétisme. Une émulation collective s’est faite, les élèves ont compris que travail et ténacité payent et ont décidé de suivre son exemple.
A la rentrée, ce brillant étudiant, bac mention très bien en poche, ira à Limoges où il envisage de longues études pour devenir neuro-chirurgien.