Steam: ce que vous devez faire si vous souhaitez offrir un jeu sur la plateforme

Si vous souhaitez offrir un jeu sur la plateforme Steam, voici les démarches toutes simples que vous devez réaliser !

Ces dernières années, les jeux vidéo dématérialisés ont clairement gagné en popularité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les habitudes des joueurs ont bien changé au fur et à mesure du temps. De nombreuses personnes privilégient des plateformes numériques comme Steam.

La démarche pour offrir un jeu vidéo sur Steam

En 2024, les ventes de jeux physiques ont chuté de 85 % depuis 2008. Ils ont alors laissé la main aux plateformes numériques comme Steam. Dans cet univers digital, de nouvelles pratiques ont vu le jour. C’est notamment le cas en matière de partage ou d’achat de jeux pour les autres.

Contrairement à certaines consoles qui imposent des méthodes peu pratiques pour offrir un jeu, Steam a mis en place un système fluide et accessible. Offrir un jeu à un ami ne demande aucun effort particulier, rapportent nos confrères de Frandroid.

En effet, cela commence par un achat classique. Il suffit de se rendre sur la boutique Steam, via l’application ou depuis un navigateur web. Ainsi, vous devez choisir le jeu souhaité. Une fois ajouté au panier, une option bien visible permet de transformer l’achat personnel en cadeau.

Vous aurez besoin alors de sélectionner un destinataire dans sa liste d’amis Steam. La plateforme ne s’arrête pas là. Elle propose également de programmer l’envoi du jeu vidéo à une date ultérieure. Cette fonctionnalité reste idéale pour marquer une occasion précise.

Les conditions de retour

C’est par exemple le cas pour un anniversaire ou les fêtes de fin d’année. Le jour venu, le destinataire reçoit un e-mail qui contient toutes les informations nécessaires pour activer le jeu. Il pourra alors le télécharger et l’installer immédiatement.

En revanche, malgré votre intention, il se peut que le cadeau ne soit pas à la hauteur des attentes du destinataire. Qu’il s’agisse d’un jeu peu engageant ou simplement pas à son goût, il est toujours rassurant de savoir qu’un remboursement peut s’envisager, souligne Frandroid.

Steam offre cette possibilité, à condition de respecter deux critères simples. Dans un premier temps, le jeu ne doit pas avoir été utilisé plus de deux heures. De plus, il faut aussi avoir fait la demande dans les 14 jours suivant l’achat.

La démarche reste d’ailleurs très facile à suivre. Il suffit d’ouvrir Steam, de se connecter à son compte, puis d’accéder à l’onglet « Détails du compte ». Dans la section « Historique des achats », il reste possible de retrouver le jeu concerné et de cliquer sur « Je voudrais faire une demande de remboursement ».

Un remboursement rapide

Il faut ensuite sélectionner la raison de la demande et soumettre le formulaire. Steam envoie un premier e-mail de confirmation, puis un second une fois la demande traitée. Si elle est acceptée, le remboursement s’effectue rapidement, souvent dans les jours qui suivent.

Cette souplesse renforce l’attrait de la plateforme. Là où certaines enseignes imposent des contraintes assez difficiles, Steam mise sur la fluidité et la satisfaction client. Il n’est pas nécessaire d’acheter des cartes prépayées ni de se déplacer en magasin.

Vous pouvez tout gérer en ligne. Que vous souhaitiez faire plaisir à un ami ou que vous espériez recevoir votre prochain coup de cœur, Steam propose une solution simple, moderne et efficace qui ne manquera clairement pas d’en séduire plus d’un.