Dans le cadre de la Journée de lutte contre le harcèlement à l’école, une adolescente de 15 ans était l’invitée de l’émission La Nouvelle Edition afin de raconter son calvaire.
D’après les chiffres de l’éducation nationale, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement à l’école chaque année. Parmi eux, une jeune fille de 14 ans a été harcelée dans l’indifférence totale de son école et dans l’ignorance de ses parents. Mathilde Monnet est aujourd’hui âgée de 15 ans et est en classe de Seconde. Elle est venue sur le plateau du magazine de C8 pour témoigner et pour présenter son livre. Découvrez ce témoignage glaçant qui, espérons, fera prendre conscience de ce fléau aux adolescents et aux responsables d’établissement scolaire.
Mathilde Monnet, adolescente de 15 ans harcelée à l’école
À la fin de l’entretien, Daphné Bürki a demandé à l’ado de lire le manifeste qu’elle a écrit pour son livre.
Un enfant sur dix est harcelé au collège.
Nous sommes plusieurs centaines de milliers abandonnés par le système scolaire.
On nous accusera d’être coupables, d’être faibles, de provoquer, de l’avoir cherché, de mentir, de ne pas savoir nous défendre.
Nous serons insultés, battus, parfois jusqu’au sang, humiliés, sur Internet, au collège, déshabillés, frappés par des dizaines et des dizaines d’élèves, haïs, rejetés, méprisés, volés.
Certains d’entre nous mourrons.
Trois à quatre par an en France, en moyenne.
Et vous savez quoi ? Il n’y aura jamais de justice.
Maintenant, je vous demande, vous qui fermez tranquillement les yeux, pendant que demande un enfant périra : Quand arrêterez-vous le massacre ?