Vingt-quatre heures après avoir remis le prix Nobel de littérature à Bob Dylan, l’Académie Suédoise n’a toujours pas réussi à entrer en contact avec l’artiste. Une situation qui pourrait se prolonger indéfiniment.
Ils ont réussi à joindre l’agent, et le responsable de la tournée mais jamais la star. Hier en concert à Las Vegas, le chanteur n’a en aucun cas évoqué son titre, à croire qu’il l’ignore lui-même. Pourtant, voilà qui est impossible, ce qui rend son silence, curieux. Même ses proches n’ont aucun élément supplémentaire. « Dylan est resté silencieux toute la journée au sujet de sa récompense » affirment-ils. Un de ses amis, le chanteur Bob Neuwirth va plus loin. Il estime que Bob Dylan « pourrait bien ne jamais faire de remerciements ». Son titre pourrait pourtant apparaître comme la consécration de cet artiste aux nombreuses chansons incontournables.
Il est toutefois invité le 10 décembre à Stockholm pour recevoir son prix des mains du roi de Suède en personne. A cette occasion, il est supposé faire un discours. Mais, à l’heure actuelle, personne ne peut dire s’il se déplacera pour l’occasion.
Ce n’est pourtant pas le premier à entrer dans ce mutisme, avant lui, Jean-Paul Sartre avec refusé son prix. Il n’avait donc pas gagné la somme d’argent qui allait avec.