Si vous consommez des boissons sucrées, sachez que certaines d'entre elles peuvent, à terme, favoriser l'arrivée d'un cancer de l'intestin.
On ne le répétera jamais assez : une consommation excessive de boissons sucrées et autres produits riches en sucres, peuvent avoir un effet néfaste sur l’organisme. Cela peut provoquer un cancer. On vous dit tout.
L’intestin, le deuxième cerveau
C’est bien connu. L’intestin est le deuxième cerveau de l’homme. En effet. Notre système digestif dont l’intestin, est rempli de micro-organismes. Il y a des bactéries, de la levure. Et des champignons.
Cet ensemble de choses dans le corps est appelé les micro-organismes flore intestinale. Le microbiote intestinal joue donc un rôle majeur dans le processus de digestion, d’assimilation des nutriments, mais aussi, un rôle dans notre système immunitaire. Et l’abîmer pourrait provoquer un cancer.
En effet, plusieurs scientifiques ont mis en évidence que des neurones seraient présents dans notre intestin. D’après eux, il y aurait environ 500 millions de neurones dans notre intestin, ce qui fait de lui un système nerveux à part entière. C’est la raison pour laquelle, le stress ou l’anxiété peuvent avoir des conséquences sur ce qu’il se passe à l’intérieur du ventre.
La chercheuse Giulia Enders a écrit un livre, Le charme discret de l’intestin, tout sur un organe mal aimé. Dans cet ouvrage, elle affirme que « 90 % de l’activité observée sur le nerf vague va dans le sens intestin-cerveau, et non dans le sens inverse ».
Il est aussi prouvé que « 95 % de la sérotonine présente dans notre corps est émise par l’intestin et transmis au cerveau ». Cela signifie donc que nos émotions sont régulées par l’intestin et qu’une contrariété ou une mauvaise nouvelle peuvent avoir des conséquences sur notre flore intestinale. Et à terme, cela pourrait provoquer un cancer si vous faites trop d’excès.
Certaines boissons consommées par l’homme peuvent favoriser l’apparition de cancers. Une mauvaise hygiène de vie peut aussi causer un cancer de l’intestin. On vous dit tout.
Consommer cette boisson peut entraîner un cancer de l’intestin
En France, le cancer colorectal est l’un des plus fréquents. En 2018, 43 336 nouveaux cas ont été répertoriés, selon les chiffres de l’OMS. Comme l’explique la Fondation pour la Recherche sur le Cancer, pour détecter cette maladie, certains signes doivent vous alerter.
En effet, si vous avez du sang dans les selles. Des douleurs abdominales, des troubles du transit intestinal, une masse perceptible à la palpation de l’abdomen. Une anémie. Ou encore un amaigrissement inexpliqué, cela peut être lié à un cancer de l’intestin.
Une bonne alimentation et la pratique d’un sport peuvent chasser l’apparition d’un cancer. Si vous buvez trop de boissons sucrées et que votre consommation de viande rouge est excessive, cela est très dangereux pour votre santé.
« La consommation de viande rouge représente un facteur de risque face à la maladie« souligne la fondation. Et d’ajouter : « Elle ne devrait pas dépasser 500 g de viandes hors volailles. Ce qui est pourtant le cas de 40 % des hommes en France. Et 150 g de charcuterie. Par semaine ».
Outre la viande, la consommation de certaines boissons peut être responsable du cancer chez l’homme. En effet, une étude publiée dans la revue Gut. Et relayée par le magazine The Sun a révélé l’étude menée par plusieurs addictologues.
Ces derniers ont réussi à faire le lien entre la consommation de sodas et le cancer de l’intestin. D’après eux, les boissons sucrées telles que le Coca Cola, le Fanta ou le Ice Tea pourraient doubler le risque de cancer de l’intestin.
Les personnes qui consomment jusqu’à deux boissons sucrées par jour ont donc plus de chance de tomber malade. Vous pouvez tout de même en boire de temps à autre. Mais cela doit rester occasionnel.