Vous la consommez souvent et pourtant vous ignorez probablement tout des effets bénéfiques de la bière sur votre santé…
Vous aimez consommer de temps à autre une bonne petite bière fraiche ? Eh bien, vous avez raison ! Car aussi invraisemblable que cela paraisse, ce breuvage est plein de bienfaits pour votre santé. On vous explique tout !
Une boisson ancestrale
Blondes, brunes, ambrées, plus ou moins fermentées selon les brassages… On trouve aujourd’hui sur le marché toutes sortes de bières qui répondent aux goûts de chacun.
Boisson qui a réussi à détrôner le vin en France, la bière est un breuvage qui a le vent en poupe. Il s’agit de la boisson alcoolisée la plus consommée dans l’Hexagone.
Les Français sont en effet 51 % à préférer désormais la bière au vin (49 %). C’est une vraie remontada pour cette boisson qui, il y a encore moins de 20 ans, se trimbalait une image plutôt ringarde.
On doit ce nouvel engouement pour la bière à l’offre diversifiée dont elle fait l’objet depuis le début des années 2000. Les marques ont en effet réalisé des efforts qui n’ont pas été vains pour redorer l’image de ce breuvage ancestral.
Car la bière n’est pas née d’hier ! Les premières traces de son existence remontent à environ 4 000 ans avant J-C en Mésopotamie. Au Moyen Âge, on lui attribuait le nom de « vin d’orge » ou encore de « cervoise ».
Pour donner naissance à la bière, il faut quatre ingrédients principaux. De l’eau, du malt, du houblon et de la levure. Plusieurs processus sont nécessaires pour créer cette boisson au goût si particulier.
Celle-ci est la majorité du temps fabriquée en brasserie, dont chacune conserve sa recette secrète. Selon sa fabrication, son pourcentage d’alcool peut varier du simple au double. La bière reste donc une boisson alcoolisée qu’il faut consommer avec modération.
Cependant, les fans de bières ont désormais un argument supplémentaire pour en boire. Car une étude menée par des chercheurs portugais a prouvé que boire de la bière était bon pour la santé…
Des bienfaits de la bière sur la santé
Cette étude très sérieuse a été menée auprès de 22 hommes en bonne santé. Pendant quatre semaines, la moitié d’entre eux a bu quotidiennement 33 cl de bière.
Les autres participants avaient quant eux à l’obligation de consommer de la bière sans alcool. Et le résultat a été plus que surprenant. Les chercheurs ont en effet découvert que la bière favorisait le développement du microbiote.
Cette boisson encouragerait la formation des bonnes bactéries qui évoluent dans notre tube digestif. Et ce n’est pas terminé…
Car autre bonne nouvelle pour les amateurs de bière : celle-ci possède aussi des antioxydants en pagaille. Or ces derniers aident à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Les antioxydants sont notamment bénéfiques pour éviter les risques cardiovasculaires. Autre bon point que l’on peut attribuer à la consommation de ce breuvage : il est un allié beauté pour la peau.
Et cette fois, pour profiter de ses bienfaits, vous n’êtes pas obligé d’en boire. Tous les matins et tous les soirs, appliquez-en simplement sur le visage à l’aide d’un coton.
Vous vous rendrez vite compte que votre peau aura un éclat particulier. La bière a aussi des pouvoirs anti-bactériens. C’est donc une vraie alliée pour le traitement contre l’acné chronique.
Là encore, vous pouvez passer un linge imbibé de bière sur votre visage. Ou bien réaliser un masque avec la canette qui traine dans votre frigo… Vous nous en direz des nouvelles !