Le chauffage cet hiver sera un enjeu crucial pour les budgets serrés. L'État vous octroie néanmoins un droit pour vous chauffer gratuitement.
Préparez-vous, car l’hiver revient. Pour beaucoup, c’est le moment fatidique de rallumer le chauffage. Mais gare aux factures d’énergie qui risquent encore de flamber. Mais une astuce gratuite pourrait sauver ceux qui possèdent une cheminé…
Faudra-t-il économiser le chauffage cet hiver ?
Les températures ne cessent de dégringoler ces derniers jours. Pas de doute, la saison hivernale commence à prendre ses quartiers ! D’ailleurs, météo France annonce de la neige dans plusieurs départements dès cette semaine.
Si jusqu’ici, vous aviez reculé le moment, vous ne pouvez plus y échapper ! En effet, il va falloir bel et bien remettre le chauffage pour chauffer vos pièces. Et mauvaise nouvelle, le prix de l’énergie va coûter toujours aussi cher cette année !
Que vos radiateurs marchent à l’électricité ou au fioul, les faire fonctionner tout l’hiver risque de rendre la facture salée. Pour ne pas pousser le thermostat trop fort, il y a cependant des alternatives.
Tout d’abord, pour rester au chaud, vous pouvez miser sur les plaids et les couvertures. Pourquoi pas d’ailleurs sur cette couverture chauffante en vente chez Lidl ? Peu gourmande en électricité, elle est par idéale le soir pour se réchauffer dans son lit.
Vous pouvez aussi opter pour des vêtements chauds et isolants. Chez vous, n’hésitez pas à porter un legging thermique, de gros pulls ou encore une veste polaire. C’est autant de couches textiles qui vous protégeront du climat glacial de l’hiver.
Voilà déjà des astuces simples pour ne pas pousser au maximum votre chauffage. Mais il en existe une autre qui est l’affouage. Un mot que vous n’avez peut-être jamais entendu, mais qui va pourtant vite faire partie de votre vocabulaire.
Un droit ancestral qui perdure en 2023
En effet, le droit d’affouage est une pratique ancienne qui remonte au Moyen Âge. Et elle s’adresse à ceux qui se chauffent au bois. Ce droit, régi par une loi, permet à chaque habitant d’accéder à une certaine quantité de bois de forêts sous certaines conditions.
Toujours en vigueur en 2023, il est proposé par des municipalités propriétaires de forêts ou par l’Office National des Forêts (ONF). À défaut d’aller couper votre sapin pour Noël, vous pouvez en revanche aller prélever une certaine quantité de bois de chauffage.
Pour bénéficier de ce droit, il faut vous renseigner dans la commune où vous résidez. C’est une “commission des bois” mise en place par le maire qui décidera de la quantité de bois qui vous est allouée.
Pas question cela dit de vous laisser couper tous les arbres de votre choix. C’est L’ONF qui s’occupe de marquer les arbres destinés à l’affouage. Ces règles pour prélever du bois de chauffage doivent être respectées à la lettre. Et ne vous amusez surtout pas à les contourner.
Attention aux endroits que vous fréquentez
Car s’aventurer dans une foret n’est pas un geste anodin en France. En effet, il faut savoir que 75 % du parc forestier du territoire est privatif. C’est-à-dire qu’il appartient à des particuliers. Si vous vous baladez dans une zone privée, vous encourez une grosse amende.
Encore plus si vous venez pour y couper des arbres ! Souvenez-vous aussi que ramasser du bois mort est interdit en dehors du cadre de l’affouage.
Néanmoins, certains propriétaires de forêts autorisent cette pratique sur leurs terrains. Là encore, il s’agira de se renseigner avant de commencer à piquer du bois pour vous chauffer cet hiver !