Dans quelques jours, la SNCF va proposer des billets Ouigo à des prix défiant toute concurrence. Et il n'y en aura pas pour tout le monde !
La SNCF a décidé de gâter les Français en cette rentrée septembre. Dans quelques jours, des milliers de billets Ouigo à seulement 10 euros seront proposés sur l’application. On vous en dit plus.
Les Ouigo proposés par la SNCF font peau neuve
Dans un contexte de plus en plus propice au train, la SNCF a pour ambition d’augmenter son offre de Ouigo. Ce dernier a d’ailleurs fêté ses 10 ans, le 2 avril dernier.
Depuis 2013, cette offre TGV low-cost (avec options payantes pour les bagages, le choix de la place…) a bel et bien rencontré son public. Ainsi, on estime que plus de 110 millions de passagers ont fait l’objet d’un convoi via ce mode de transport.
Depuis deux ans, avec la pression de l’inflation, Ouigo a donc réussi à « doubler son nombre cumulé de voyageurs en passant de 50 millions de voyageurs en 2020 à 100 millions en fin d’année dernière », a expliqué la SNCF dans un communiqué.
En 2022, ce sont plus de « 24 millions de voyageurs qui ont choisi les petits prix Ouigo », pouvait-on lire. Ce chiffre a augmenté, car en 2021, 18 millions de personnes ont emprunté un Ouigo.
Ces chiffres comprennent les liaisons en Europe, notamment l’Espagne où l’offre Ouigo a fait l’objet d’un lancement en 2021. « D’après nos études Clients, un voyageur sur deux n’aurait pas pris le train sans l’offre Ouigo. Et un voyageur sur cinq n’aurait pas voyagé du tout. Cela équivaut à plus de 55 millions de voyageurs qui n’auraient pas pris le train si Ouigo », avait expliqué la SNCF.
Une offre low cost qui fait des heureux
L’objectif de la SNCF est donc plus que clair : ces derniers souhaitent doubler le nombre de clients Ouigo, d’ici 2023. « On veut doubler le nombre de voyageurs qui prennent des trains low cost SNCF Ouigo. D’ici à 2030 », a déclaré le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch cité par l’AFP.
Pour ce faire, la SNCF va d’abord faire circuler plus de trains Ouigo en passant de 28 à 50 rames à la faveur de la rénovation « à mi-vie ». C’est-à-dire après quinze à vingt ans de service, de TGV classiques Inoui qui rejoindront donc l’offre Ouigo et qui seront remplacés par le nouveau TGV M.
Les Ouigo les plus anciens pourront donc subir un petit lifting pour se voir mis aux nouvelles normes. Pour attirer davantage de profils, la SNCF promet « plus de confort », avec des sièges améliorés, des prises partout, un « espace de convivialité », etc.
Les rames auront donc plus de sièges et accueilleront aussi des vélos. La SNCF entend bien multiplier les destinations desservies pour que plus de monde s’intéresse à ce mode de transport plus écologique.
Alors que les tarifs des TGV ont augmenté en moyenne de 5% cette année, la SNCF précise que « plus d’un client sur deux a voyagé pour moins de 25 euros en 2022 », sur Ouigo.
Des billets Ouigo à 10 euros vendus par la SNCF
Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez que la SNCF est sur le point de proposer des billets SNCF à un prix défiant toute concurrence. À l’approche de la rentrée, le prix des billets Ouigo s’envole.
Alors que l’été se veut définitivement terminé, la SNCF a décidé de proposer une opération « Jours Traincroyables ». Pour fêter ses 10 ans de son offre low cost Ouigo, 100 00 billets vont se voir proposés à… 10 euros.
Ces derniers se verront donc mis en vente les 6 et 7 septembre prochains. D’ailleurs, des gâteaux pourront se voir distribués au départ des trains de Paris Montparnasse. Et Paris Gare de Lyon le 7 septembre.
Par ailleurs, BFMTV précise que « des milliers de billets à 16 et 19 euros se verront mis en vente. Pour des voyages du 11 septembre au 9 décembre. En Ouigo Grande Vitesse et Ouigo Train Classique ». En voilà, une belle idée.