C'est une bonne nouvelle pour les automobilistes. Cette aide financière du gouvernement va augmenter en 2025 !
Le début de l’année 2025 apporte une très bonne nouvelle pour les automobilistes français. En effet, sachez qu’une aide financière du gouvernement va connaître une augmentation. Cette dernière va se montrer essentielle pour alléger les frais liés aux trajets quotidiens.
L’augmentation de cette aide financière
La voiture est bien plus qu’un simple moyen de transport pour de nombreux Français. Elle accompagne les trajets domicile-travail, les déplacements scolaires, mais aussi les petites balades personnelles. Mais cette nécessité a un coût.
Et c’est notamment le cas du côté du carburant qui pèse lourdement sur les budgets. Selon BFM Business, environ 23 % des Français dépensent 150 euros par mois pour leurs trajets professionnels. Pour 10 % des automobilistes, cette somme dépasse même 200 euros mensuels.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une dépense qui augmente encore lorsque le lieu de travail est éloigné du domicile. Cette réalité est particulièrement marquée dans les zones rurales ou périurbaines, où les transports en commun sont rares ou inexistants.
Dans ces régions, la voiture n’est pas un choix. En effet, sachez qu’il s’agit d’une obligation. Face à ce constat, le gouvernement a décidé d’agir en renforçant la prime carburant. C’est une aide financière versée par les employeurs pour alléger les coûts liés aux trajets professionnels.
Un vrai coup de pouce
Cette prime reste exonérée de cotisations sociales et fiscales dans la limite d’un plafond. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle offre un coup de pouce bienvenu pour les salariés. Le Ministère des Transports a annoncé que le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant passe à 300 euros par an, contre 200 euros précédemment.
« Le 1ᵉʳ janvier 2025, le plafond d’exonération fiscale de la prime carburant est relevé à 300 euros par an », précise le communiqué. Cette augmentation signifie que les bénéficiaires de cette aide financière pourront en profiter sans faire l’objet d’une imposition sur ce montant.
Cela va leur permettre ainsi de conserver davantage d’économies pour d’autres dépenses. Les automobilistes qui ont des voitures électriques ne sont pas oubliés dans cette revalorisation. En effet, le plafond d’exonération fiscale pour la prime de recharge électrique va aussi augmenter.
À compter de janvier 2025, ce plafond passe de 500 euros à 600 euros par an. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de favoriser la transition énergétique. Mais ce n’est pas tout. L’État veut aussi soutenir les conducteurs qui adoptent des modes de transport plus respectueux de l’environnement.
Une autre bonne nouvelle
Les efforts du gouvernement ne s’arrêtent pas aux aides financières pour les automobilistes. Toutes les personnes qui privilégient les déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun pourront aussi avoir une augmentation de l’exonération fiscale pour le cumul du Forfait mobilités durables et de l’abonnement aux transports en commun.
Le plafond passe de 800 à 900 euros par an. Vous l’aurez compris, cela marque donc une hausse de 100 euros. Cette mesure vise à encourager une mobilité plus durable. Le tout, en allégeant les coûts pour les usagers.
Cette revalorisation des aides financières liées aux trajets domicile-travail reste une avancée appréciable. En revanche, sachez que tous les employeurs n’ont pas pour obligation de verser la prime carburant.
Et cela limite clairement son accès pour certains salariés. Il est donc très important de vérifier auprès de son service RH si cette aide financière reste disponible. Une chose est sûre, elle représente un vrai coup de pouce.