Le 22 octobre prochain sortira en librairie le prochain Album des aventures d’Astérix, « Le Papyrus de César« . Un 36ème épisode de la célèbre bande-dessinée scénarisée par Jean-Yves Ferri et dessinée par Didier Conrad qui a dévoilé aujourd’hui un nouveau méchant : Bonus Promoplus.
Un personnage dont le nom est inspiré du monde de la communication et du marketing, et dont le visage n’est pas sans ressembler à… Jacques Séguéla, publicitaire et spécialiste de la communication, fondateur de l’agence Euro RSCG, devenue Havas Advertising.
Ce dernier a en effet servi de modèle de base au dessinateur, qui souhaitait créer un personnage à la fois conseiller de l’ombre et qui évolue dans les cercles d’influence. Un méchant assez âgé, au crâne dégarni et au nez proéminent qui a un air de petite teigne, qui offre un nouveau visage aux méchants qui ont marqué les aventures d’Astérix.
En plus de Jacques Séguéla, d’autres hommes ont inspiré les co-auteurs de la BD, comme Patrick Buisson et Henri Guaino, proches de l’ancien Président Nicolas Sarkozy.
Traduit dans plusieurs pays, le nouveau méchant d’Astérix aura d’autres noms à l’étranger. En anglais, il s’appellera Blockbustus, en espagnol Promoplús, en italien Bestsellerus, en allemand Syndicus, en portugais Vendetudus et au Brésil Promocionus.