Découvrez toutes les nouveautés sur le bonus réparation et obtenez des déductions financières pouvant aller jusqu'à 60 euros.
Vous en avez marre de jeter vos appareils électroménagers ou high-tech ? Bonne nouvelle ! Le bonus réparation vous permet de recevoir une prime si vous emmenez vos produits à réparer.
Bonus réparation : une aide très appréciée par les français
Le bonus réparation fait de plus en plus parler. Et pour cause… C’est une aide de l’État qui est très appréciée. Elle encourage à réparer plutôt que de faire remplacer ses appareils électroniques.
Cet incitatif financier s’inscrit dans la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » (AGCE). Il vise à pousser les français à faire réparer leurs produits dès que cela est possible. Il met ainsi en avant une consommation plus responsable pour la planète.
L’idée est donc d’inciter les français à choisir la réparation pour réduire ainsi le gaspillage. Pour avoir ce bonus, le produit doit être hors garantie.
Mais ce n’est pas tout. La réparation doit aussi avoir lieur chez un réparateur agréé.
La bonne nouvelle ? Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, ce bonus s’élargi. En effet, 24 nouveaux produits s’ajoutent à la liste des articles éligibles.
Ce bonus s’applique à divers produits. Allant des téléphones portables aux produits ménagers, il y en a pour toute la maison. De plus, de grosses modifications ont eu lieu quant aux conditions pour le recevoir.
Une prime pouvant aller jusqu’à 60 euros
Le bonus réparation a donc tout pour plaire. Avantageux pour la planète, mais aussi pour les comptes en banque des français, il ne faut pas passer à côté.
Surtout que, depuis le début de l’année, la casse par accident est devenue éligible à ce bonus. Offrant une prime de 25 euros, ce n’est donc pas rien.
Par exemple, elle fonctionne pour réparer un écran de téléphone cassé. Et cette extension concerne désormais 73 produits. Le bonus réparation englobe ainsi une gamme très large d’équipements pour la maison.
En plus d’une liste de produits plus grandes, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, plus connu sous le nom de Bercy, a mis en place plusieurs choses. Tout s’applique depuis le 1ᵉʳ janvier de cette année.
Pour commencer, ce bonus a subi une belle hausse ce mois-ci. Il passe ainsi de 15 à 60 euros. Les seuils pour avoir ce bonus ont aussi été revus à la baisse.
Par exemple, le seuil pour les pc portables a été baissé à une facture d’au moins 150 euros. Il est de 100 euros pour les écrans PC. Cela facilite ainsi encore plus l’accès à cette aide bonus.
Qui peut recevoir ce bonus ?
Vous l’aurez donc compris. L’État s’engage à fond pour la planète. De nouvelles mesures arrivent. Notamment sur la couverture à distance et la hausse du bonus lors de l’usage de certaines pièces.
En poussant les français à réparer plutôt qu’à remplacer, ce bonus devient un levier clé. Et pour cause… Ce bonus offre une option ultra intéressante. Toutefois, il faut respecter deux conditions pour l’avoir.
En effet, le produit à réparer ne doit pas être sous garantie. De plus, la réparation doit être effectuée par un réparateur agréé QualiRépar.
Heureusement, pour trouver un pro agréé, c’est très simple. Il suffit d’aller sur le site ecosystem. eco. Il donne accès à un carnet d’adresse complet de magasins qualifiés.
Les équipements éligibles sont nombreux. Allant des appareils d’entretien aux objets connectés, vous avez de bonnes chances de pouvoir faire réparer le votre. L’État français promet même une nouvelle mise à jour de la liste des produits éligibles très bientôt. Le top, non ?