Selon le Parisien, le rappeur Booba aurait été convoqué par la gendarmerie pour être auditionné dans l'affaire Magali Berdah.
Booba convoqué par la gendarmerie dans l’affaire de cyberharcèlement liée à la célèbre agente Magali Berdah. Voici ce que l’on sait.
Il s’est donné pour mission de tout dénoncer
Le rappeur Booba est connu pour ses clashs historiques avec d’autres artistes de son milieu. On pense ainsi à sa querelle sans fin avec Gims, La Fouine, Kaaris ou encore plus récemment Vald et Maes.
Mais ces derniers mois on a pu suivre son histoire avec la célèbre agent d’influenceurs Magali Berdah. La patronne de l’agence Shauna Events est dans le viseur du Duc de Boulogne depuis de longs mois.
Il faut savoir que Booba s’était donné pour mission de dénoncer les pratiques des influenceurs. Et ainsi de celle qui les fait travailler, Magali Berdah. En juillet 2022, cette dernière avait confié qu’elle ne savait pas pourquoi il s’en prenait à elle.
« e n’ai aucune idée de pourquoi il s’attaque à moi. Je ne le connais pas. Qu’est-ce qu’il cherche ? De la publicité pour remplir le Stade de France en septembre prochain pour son concert ? Je ne comprends pas. Les réseaux sociaux sont une jungle où les cyberharceleurs sont rois. » a-t-elle déclaré.
« C’est la découverte de leurs arnaques massives qui m’a révolté. À la base, je ne connais pas ces gens. Ils ne m’intéressent pas, et leurs émissions me donnent envie de vomir à chaque fois que je les vois à la télé. » explique Booba de son côté dans une interview pour Libération.
« J’ai découvert le rôle de leur pseudo manageuse, Magali Berdah, la reine de la futilité. Ça m’a donné envie de creuser pour comprendre. Comprendre pourquoi des milliers d’internautes les accusent d’escroquerie. » a-t-il ajouté.
Booba est-il allé trop loin ?
Si au départ sa mission de dénoncer les agissements de ceux qu’il estime être des escrocs partait d’une bonne intention, Booba n’a pas su s’arrêter. « Parce que j’ai de l’impact. Et que je suis suivi sur les réseaux. C’est ma mission de le dénoncer. » avait-il déclaré.
Mais cette guerre a engendré un déferlement de haine contre Magali Berdah. La mère de famille explique avoir reçu des centaines de milliers de messages d’insultes. Mais aussi des menaces !
Le 20 octobre dernier, 13 personnes soupçonnées de cyberharcèlement envers la femme d’affaires ont été interpellées en France. Ces derniers seront d’ailleurs jugés en 2023 par le tribunal correctionnel de Paris, selon le Parisien.
Selon la même source, le rappeur Booba a reçu une convocation dans cette affaire de cyberharcèlement. La gendarmerie lui donne la parole le 29 novembre prochain. « Sans doute sous le régime de la garde à vue par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité. Et les crimes en ligne. » précise le média français.
Il faut savoir que le Pôle national de lutte contre la haine en ligne a ouvert une enquête en juin dernier. Notamment pour menace de mort et « harcèlement par un moyen de communication ».
Les prochains jours s’annoncent mouvementés pour le rappeur Booba. Il devra en effet répondre de ses actes, même s’il se défend en disant qu’aucune menace ne venait de lui. Mais Magali Berdah ne s’en sortira pas comme victime de cette affaire.
Rappelons qu’une enquête est en cours pour « pratiques commerciales trompeuses » et « escroquerie en bande organisée ». La patronne de Shauna Events devra donc, elle aussi, prendre ses responsabilités. Cette affaire est donc loin de toucher à sa fin. Affaire à suivre de très près.