Le rappeur Booba est de retour dans l'industrie de la musique. À cette occasion, le magazine Voici s'est attardé sur la fortune de l'artiste.
Au fil des années, Booba a monté un empire. Le chanteur de 47 ans est aujourd’hui à la tête d’une colossale fortune, que le magazine Voici a récemment dévoilé.
Booba, un rappeur iconoclaste
Qui ne connaît pas Booba ? De son vrai nom Élie Yaffa, ce dernier est connu comme étant un rappeur, entrepreneur. Et producteur français d’origine sénégalaise né à Boulogne-Billancourt.
Dans les années 2000, il se fait connaître en tant que membre du groupe de rap français Lunatic, aux côtés de son compère Ali. Après la séparation du groupe, Booba entame une carrière solo prolifique.
Son premier album, Temps mort, sorti en 2002, est un succès et il décide de continuer à écrire et composer ses textes. Ses deux opus, Ouest Side en 2006 et Lunatic en 2010, dont de lui une pointure dans le milieu du rap français.
En France, Booba est reconnu pour son style unique, son flow percutant et ses textes souvent provocateurs. Il est l’un des pionniers du rap hardcore en France et a contribué à populariser le genre dans le paysage musical français.
En plus de sa carrière musicale, Booba est également un homme d’affaires talentueux. En effet, il a créé la marque de vêtements, Ünkut, ainsi que sa propre ligne de parfums.
Récemment, le rappeur a créé la marque La Piraterie. Le nom de la marque est un clin d’œil à la célèbre punchline culte du rappeur : « La piraterie n’est jamais finie ».
Le roi de la provocation
La marque présente régulièrement de nouvelles collections et sur Instagram, le père de famille n’hésite pas à en faire la promotion. Aussi souvent que possible.
Au fil des années, Booba est devenu l’une des figures les plus emblématiques du rap français. Avec une influence considérable sur la scène hip-hop.
Mais le rappeur est aussi et surtout connu pour ses nombreux clashs. Tout le monde se souvient de ses différends avec le rappeur Rohff.
Le 21 avril 2014, Rohff était entré accompagné de plusieurs hommes dans le magasin Unkut, la marque de vêtements fondée par le rappeur Booba. Elle était située dans le quartier parisien de Châtelet.
Sur les images capturées par les caméras de vidéosurveillance, le chanteur et plusieurs complices, avait roué de coups un jeune vendeur. Ils l’avaient abandonné dans un état critique et assommé un autre employé avec une caisse enregistreuse.
L’artiste s’était présenté lui-même à la police quelques heures plus tard. L’ennemi juré de Booba avait passé deux mois en détention provisoire puis plusieurs mois sous bracelet électronique.
Booba, une fortune confortable
En 2024, Booba se positionne parmi les rappeurs les plus influents de France. En effet, sa maîtrise habile des stratégies de buzz sur les réseaux sociaux incite donc constamment les internautes à discuter de ses multiples initiatives entrepreneuriales.
Cette visibilité accrue s’avère donc être une jolie publicité fructueuse pour le rappeur. Comme l’ont révélé des données de BFM Business en 2021, relayées ensuite par Capital, sa fortune est colossale.
Selon ces sources, Booba jouirait ainsi d’une fortune estimée entre 40 et 60 millions de dollars. Cela fait donc de lui le rappeur français le plus riche de l’histoire.
Il a vendu plus de 3 millions d’albums sur ses dix opus. Ces chiffres contrastent ainsi avec les récentes déclarations de Gims. Il affirmait lors d’une interview diffusée sur YouTube en novembre dernier posséder plus d’argent que Booba.
Ce mois-ci, l’artiste a révélé son onzième album, Ad vitam æternam. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à écouter le nouvel opus de celui que l’on surnomme le Duc. Un surnom qui est donc loin d’être le fruit du hasard…