Booba n'a pas raté la nouvelle du départ de Marlène Schiappa du gouvernement d'Emmanuel Macron et se moque d'elle sur Twitter.
Marlène Schiappa écartée du gouvernement d’Emmanuel Macron. Booba n’a pas hésité à rebondir sur la nouvelle sur Twitter.
Booba: « Schiappa des LOL! »
La nouvelle est désormais officielle. Alors que les ministres s’apprêtent à prendre des vacances au mois d’août, certains n’en reviendront pas ! C’est le cas de Marlène Schiappa.
La secrétaire d’État en charge de l’économie sociale et solidaire n’occupera donc plus ce poste au sein du gouvernement d’Elisabeth Borne. En effet, Marlène Schiappa ne fait plus partie du gouvernement.
L’information a été relayée par de nombreux médias. La plupart pensent que c’est à cause de la mauvaise gestion des fonds Marianne. Et son interview pour le magazine PlayBoy n’aurait pas non plus aidé la jeune femme.
Pour le rappeur Booba, c’est une bonne nouvelle qu’il n’a pas hésité à commenter sur Twitter. Il a d’abord partagé une première photo d’un article de BFM TV. « Gabriel Attal promu, Aurore Bergé arrive, Marlène Schiappa s’en va » peut-on lire en titre.
« Marlène Schiappa, épinglée dans la gestion des fonds Marianne, quitte le gouvernement. « peut-on lire en titre d’un article du Huffpost. Enfin, Booba a aussi partagé une séquence vidéo de 2 minutes où on voit des influenceuses en route pour aller rencontrer Marlène Schiappa.
« Je vous mets au défi de regarder les 2 minutes de vidéo sans être agacé ou désespéré » a alors écrit le rappeur français. En légende de son post, Booba a tout simplement écrit « Schiappa des LOL! ». Faisant ainsi référence à toutes les bourdes de la jeune ministre pendant sa période de travail.
Schiappa des LOL! pic.twitter.com/8gpDiPPBt2
— Booba (@booba) July 20, 2023
Marlène Schiappa écartée
Ce jeudi 20 juillet marquait la fin du remaniement ministériel. L’Élysée a alors annoncé la nouvelle équipe du gouvernement. C’est ainsi qu’on a appris que Marlène Schiappa n’en fera pas partie.
Pour rappel, l’affaire du fonds Marianne a eu un gros impact sur Marlène Schiappa. Celle qui avait entamé son parcours politique en 2014 a donc quitté le gouvernement en ce mois de juillet 2023.
C’est en avril 2021 que la secrétaire d’État qui était en charge de la Citoyenneté lance un fonds de 2,5 millions d’euros pour rendre hommage à Samuel Paty. Son but était de lutter contre les discours « séparatistes » sur les réseaux sociaux.
En avril dernier, une enquête de Mediapart pointe du doigt les associations choisies par ce fonds. On apprend alors que des proches de Marlène Schiappa auraient profité de cet argent. La jeune femme doit alors s’expliquer devant une commission d’enquête.
Cela a donc impacté la carrière politique et l’intégrité de la ministre. Elle a aussi suscité l’embarras de son propre camp avec cette affaire.
D’un autre côté, son choix de faire la Une de PlayBoy a aussi fait couler beaucoup d’encre. La jeune femme s’affiche alors en robe blanche longue drapée et un drapeau tricolore en fond.
« Je suis juste scié. On est quelques-uns à halluciner. On a cru que c’était un poisson d’avril en avance » confie un ministre à BFM TV. « Défendre le droit des femmes à disposer de leurs corps, c’est partout et tout le temps. En France, les femmes sont libres » s’est défendue Marlène Schiappa.
« On n’aime ou pas son style mais elle ose des choses, elle y va. Elle a du courage quand même » a tout de même souligné Patrick Vignal. Pour le moment, on ne sait pas ce que compte faire Marlène Schiappa par la suite. Affaire à suivre.