Sur son compte X, Booba se montre en colère ! Il juge la sanction des policiers condamnés à de la prison avec sursis, trop faible !
Presque sept ans après les faits, les trois policiers impliqués dans l’affaire de viol avec matraque du jeune Théo, ont eu des peines de 3 à 12 mois de prison avec sursis. Un choc pour Booba !
L’affaire Théo touche à sa fin
C’est une affaire qui a choqué la France entière… L’interpellation en 2017 de Théo Luhaka a fait grand bruit car le jeune homme a été violé par les policiers. À titre de rappel, il a été grièvement blessé à l’anus par un coup de matraque.
Alors Théo n’a pas lâché l’affaire pour que justice soit faite. Presque sept ans après les faits, le tribunal a enfin rendu sa décision. La cour d’assises de Seine-Saint-Denis a condamné les trois policiers. Ils ont des peines de 3 à 12 mois de prison avec sursis.
Le policier Marc-Antoine Castelain est donc coupable du coup de matraque qui a blessé la victime. Il a eu une peine de 12 mois de prison avec sursis. Ainsi qu’une interdiction d’exercer sur la voie publique pendant 5 ans.
Ses collègues Jérémie Dulin et Tony Hochart ont eu des peines de 3 mois de prison avec sursis, pour violences volontaires. L’avocat du policier auteur du coup de matraque explique que ce verdict est un « immense soulagement ».
Mais ce n’est pas l’avis de tous ! Le rappeur Booba est sous le choc. Il estime que cette peine est trop faible. La cour n’a pas retenu la qualification « de violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente ».
Après le verdict, Théo Luhaka et sa famille sont tombés de mille étages. Car ils s’attendaient certainement à une sanction plus strice. Mais Antoine Vey, avocat de la partie civile parle de victoire :
« C’est une décision d’apaisement que nous prenons comme une victoire ». Mais les militants luttant contre les violences policières sont en colère. Dehors, ils criaient : « Du ferme pour la police ! »
Booba a décidé de prendre la parole ! Lui aussi exprime son mécontentement sur son compte X.
La colère grimpe sur X
Théo Luhaka est encore sous le choc depuis son arrestation le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Sur les réseaux, bon nombre de personnes jugent la sanction des deux collègues du policier à la matraque, très faible.
Pour rappel, le premier a poussé Théo Luhaka contre un muret et l’a aspergé de gaz lacrymo. Le second, lui a donné des coups de poing au ventre alors qu’il était à terre. Ainsi qu’un coup de pied alors qu’il avait les menottes.
«La cour a estimé comme illégitimes les violences commises après la chute de Théodore Luhaka au sol», détaille la feuille de motivation de la décision.
« La faiblesse des peines est motivée par «l’absence d’antécédent judiciaire des policiers», «les témoignages de personnalité favorables. Et leurs états de service de qualité »; Le poste du rappeur Booba a eu le don de faire réagir !
« Quel Monde ! », écrit Booba en guise de commentaire. Nombreux sont les internautes qui estiment que cette sanction est injuste. « Le type de décision qui doit arranger tout le monde. Le policier a une peine et en même temps il ne fait pas de prison. »
Ou encore : » Bientôt en France les gens de couleurs seront chassés et emprisonné l’an 40 Va se répéter mais les cibles c’est nous !!!! On y arrive . Mais on est encore 10 millions ils vont avoir du taf ».
Plus encore ! Certains fans de Booba pensent même à des théories sectaires : « C’est immonde car le geste est plus que monstrueux. Il n’y plus de justice. C’est une secte qui gouverne. »