Les futurs étudiants peuvent déjà déposer leur demande de bourse pour l'année prochaine. Voici la procédure à suivre.
Vous souhaitez faire une demande de bourse ou de logement en résidence Crous ? Les dépôts de dossier sont possibles depuis le 1ᵉʳ mars ! Voici la procédure que vous devez suivre.
Qui peut demander une bourse ?
Vous êtes étudiant ou futur étudiant et vous souhaitez faire une demande de bourse ou de logement Crous ? C’est maintenant que ça se passe ! Vous pouvez désormais déposer votre dossier pour l’année 2024- 2025.
En effet, la campagne de dépôt de dossier pour l’année prochaine est déjà lancée depuis le 1ᵉʳ mars. Elle se poursuit jusqu’au 31 mai prochain. Vous avez donc jusqu’à cette date pour faire vos demandes.
Avant de faire une demande de bourse ou de logement Crous, vous devez vous assurer que vous êtes éligible. Pour rappel, les bourses s’accordent sur critères sociaux.
Vous devez être âgé de moins de 28 ans au 1ᵉʳ septembre 2024, si vous c’est votre première demande de bourse. Cette limite d’âge ne s’applique pas aux étudiants en situation de handicap. Elle peut aussi être plus longue si vous avez des enfants. Ou que vous êtes engagé dans un service civique ou dans l’armée.
Vous devez aussi être inscrit dans une formation initiale d’un établissement habilité à recevoir des étudiants boursiers. Que ce soit en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.
Vous devez aussi suivre des études à temps plein ! Et enfin, la dernière condition, c’est d’avoir la nationalité française ou celle d’un autre Etat membre de l’Union européenne, ou de l’espace économique européen.
Pour les étudiants qui ne sont pas Français, il y a d’autres conditions à remplir pour bénéficier d’une bourse. Si vous êtes éligible à une bourse, vous pouvez faire une simulation sur le site du Crous pour avoir une estimation du montant de cette aide.
Les démarches à suivre
Si votre simulation sur le site du Crous est concluante, vous pouvez déposer votre dossier de demande pour une bourse. Tout se passe sur le site Messervices.etudiant.gouv.fr.
Pour remplir votre dossier, vous aurez besoin de l’avis d’impôt 2023 sur les revenus 2022 du foyer. D’une carte bancaire pour financer les frais de dossier. Vous pouvez aussi les régler pas chèque que vous joignez à l’envoi du Dossier Social Étudiant, DSE. Enfin, il faudra aussi fournir un RIB.
Si vous êtes déjà inscrit sur la plateforme Parcoursup, sachez que vous avez déjà un compte. Dans le cas contraire, vous devez en créer un. Pour cela, vous aurez besoin d’un numéro INE, Identification nationale étudiant. Celui-ci se trouve sur votre carte étudiant. Vous pouvez aussi le trouver sur votre imprimé de confirmation d’inscription au bac.
Comment remplir votre dossier de bourse ? Pas de panique ! Des instructions vous guideront à chaque étape. Il vous suffit de les suivre et d’indiquer votre situation scolaire, vos coordonnées et la situation de vos parents. Ainsi que les revenus figurant dans l’avis fiscal 2023.
Ensuite, vous devez formuler vos vœux d’études. Vous avez jusqu’à 4 vœux possibles. Ils peuvent être dans la même académie ou dans des académies différentes. Précisez aussi si vous faites une demande de bourse ou de logement Crous. Ça peut être les deux !
Une fois le dossier validé, vous devez envoyer les pièces justificatives demandées. Et vous pouvez suivre l’avancée du traitement de votre dossier en ligne.
Pour les demandes de logement en résidences universitaires, vous recevrez les infos par mail à partir de début mai. Quant à la bourse, le premier versement se fait le 25 août.