Bourse étudiant: bonus, nouveaux bénéficiaires... voici tout ce qui va changer pour la rentrée 2023 ! On vous dit tout.
De nombreux changements annoncés pour la rentrée 2023 ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la bourse étudiant.
Bourse étudiant: des signes d’améliorations
Ce mardi 28 mars 2023 a été marqué par une nouvelle annonce de la ministre de l’Enseignement supérieur. Sylvie Retailleau avait en effet de bonnes nouvelles à annoncer.
En conférence de presse, elle explique que le montant des bourses pour les échelons va être augmenté de 37 euros par mois. Soit un total de 370 euros pour l’année scolaire. D’ailleurs, cette décision sera effective à partir de la rentrée prochaine.
Selon la ministre, il s’agit de « la plus forte revalorisation depuis 10 ans, pour tous les étudiants ». Il faut dire qu’avec l’inflation et le prix de la vie qui explose, il était logique d’augmenter le montant de la bourse étudiant.
Mais ce n’était pas la seule bonne nouvelle de la semaine. En effet, de nouveaux profils vont pouvoir profiter de la bourse étudiant. Au total, 35 000 étudiants issus des classes moyennes vont devenir boursiers.
Le ministère, cité par Le Figaro, explique que cela n’aurait pas été possible sans le changement des critères de sélection. Ainsi, de nouveaux bénéficiaires rejoignent les boursiers. Par exemple, « un enfant de deux employés au niveau de salaire moyen (1801 euros nets mensuels chacun) sera désormais éligible au premier échelon » explique le média français.
Ces nouveaux bénéficiaires pourront profiter de leur bourse à partir de la rentrée 2023. Ils pourront alors toucher 1 450 euros de bourse, versée sur une période de 10 mois. Ils pourront aussi profiter d’autres avantages associés.
Notamment l’exonération des frais d’inscription et de la CVEC. Mais aussi des repas à 1 euro et la priorité au logement CROUS.
Des changements à la rentrée 2023
La prochaine rentrée 2023 se fera donc sous le signe du changement. Les étudiants boursiers vont pouvoir profiter d’une augmentation de la somme touchée. Une augmentation qui est toujours la bienvenue en cette période d’inflation.
Le changement des paramètres de sélection va aussi permettre à de nouveaux profils de profiter de la bourse étudiant. Une véritable bouée de sauvetage pour les foyers dans le besoin !
« Dès la rentrée 2023, nous améliorons le système de bourses et la vie étudiante, grâce à plus d’un demi-milliard d’euros d’annonces » a annoncé Sylvie Retailleau sur son compte Twitter officiel.
D’ailleurs, le ministère prévoir aussi de mettre fin aux effets de seuil. « À la rentrée 2023, aucun étudiant ne verra sa bourse diminuer d’un montant supérieur à l’augmentation de revenus de ses parents. » peut-on lire.
« Nous permettons à 140 000 boursiers actuels (environ 20% du nombre total de boursiers) de basculer à un échelon de bourse supérieur, en tenant mieux compte de leur situation familiale. Cela représente pour eux une augmentation de leur montant de bourse allant de 66 euros par mois à 127 euros par mois » a aussi précisé le communiqué de la ministre.
De plus, les coûts de la restauration et du logement seront limités. Ainsi, le ministère prévoir le maintien d’un tarif social et d’un tarif très social. Mais aussi le gel de leurs tarifs à 1 euros et 3,3 euros. Tout comme le gel des loyers dans les résidences CROUS.
Cette réforme des bourses est donc une bonne nouvelle pour les étudiants. D’autant plus que les prochains mois s’annoncent tout aussi compliqués que ceux qui sont passés. En effet, la hausse des prix continuera à rythmer le quotidien des Français. D’autant plus que la précarité étudiante continue à prendre du terrain.