À deux semaines de la fin de l’année, 44 films ont dépassé le million d’entrées dans les salles françaises. L’an passé, Star Wars VII : le réveil de la force avait dominé le box-office avec 10,5 millions d’entrées. Beaucoup de blockbusters s’étaient classés dans le top 10 comme Spectre, Jurassic World ou encore Fast and Furious 7 (oui, encore un septième volet). En attendant de voir Rogue One dépasser tout le monde, voici le classement provisoire du Box-Office 2016 avec un profil de films très concentré sur la jeunesse.
10 – Les Animaux fantastiques (actuellement à l’affiche)
Série dérivée d’Harry Potter, le film fantastique a déjà attiré plus de 3 millions de curieux en 4 semaines d’apparition. Or, il n’est qu’à un demi-million d’entrées du film classé troisième, donc le long-métrage signé David Yates va grimper dans ce classement lorsque celui-ci sera définitif.
9 – Camping 3
Patrick Chirac a brigué un troisième mandat, toujours sous la coupelle de Fabien Onteniente. Un résultat en demi-teinte avec cette neuvième place, en retrait par rapport aux deux premiers volets. 3,2 millions de Français ont toutefois suivi ce troisième opus.
8 – Le Monde de Dory
Si cette suite de Némo intervient 13 ans après, le récit se déroule bien une seule année après la précédente aventure. Les spectateurs n’ont pas eu la mémoire d’un poisson-rouge et se sont mobilisés. Résultat : 3,4 millions d’adeptes dans les salles et une huitième position.
7 : L’Âge de glace : Les Lois de l’Univers
Cinquième volet pour la saga L’Âge de glace. Scrat et son voyage dans l’espace ont transporté 3,5 millions de spectateurs dans les salles obscures, pour une septième position. Il s’agit du plus bas score depuis le tout premier opus pour cette réalisation de Michael Thurmeier.
6 – Comme des bêtes (actuellement à l’affiche)
Nouveau film d’animation dans ce top 10 avec cette production se déroulant à Manhattan. Une belle réussite pour cette oeuvre dénonçant l’abandon des animaux de compagnie, avec un rassemblement de 3,7 millions de spectateurs et une sixième place. Après plus de 4 mois de présence dans les salles, le film est toujours à l’affiche.
5 – Le Livre de la Jungle
Ce Walt Disney, reprenant le culte roman de Rudyard Kipling, a enchanté petits et grands avec un total de 3,7 millions de Français venus applaudir. Jon Favreau se classe ainsi dans le top 5 grâce à Mowgli et ses amis.
4 – Deadpool
En reprenant son personnage Deadpool qu’il avait incarné en 2009 pour la saga X-Men, Ryan Reynolds a volé exclusivement la vedette avec un personnage totalement barré. Un pari réussi en témoignent les 3,7 millions de tickets et la quatrième place validée en 10 semaines.
3 – The Revenant
The Revenant ferme ce podium provisoire. Et forcément, la qualité du film et le premier oscar tant attendu de Leonardo DiCaprio en font une oeuvre incontournable de cette année 2016. Au final, 3,8 millions de cinéphiles se sont déplacés pour le long-métrage d’Alejandro González Iñárritu, également récompensé d’une statuette.
2 – Les Tuche 2 : le Rêve américain
Après leur escapade monégasque, les Tuche ont décidé de s’attaquer à Los Angeles. Olivier Barroux et le duo Isabelle Nanty / Jean-Paul Rouve ont fait des miracles : une deuxième place au box-office 2016 grâce à ses 4,6 millions d’entrées.
1 – Zootopie
Walt Disney de nouveau au sommet avec Zootopie, pas forcément le plus attendu de l’année. Pourtant, cette comédie policière a dépassé le milliard d’euros de recettes, dominant le box-office français avec 4,8 millions de spectateurs réunis dans les salles.
Les grands absents du top 10 2016 : Brice 3 (24è) ; Les Visiteurs : la Révolution (19è) ; Batman v Superman : l’Aube de la Justice (16è) ; Captain America : Civil War (11è).