Faut-il mouiller sa brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice ? Les experts nous répondent enfin !
Faites-vous partie de ceux qui mouillent leur brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice ? Que recommandent les experts ? Voici enfin la réponse à cette question intrigante !
Quand faut-il mouiller sa brosse à dents ?
Quand il s’agit de se brosser les dents, chacun a sa façon de faire. Certaines personnes mettent d’abord le dentifrice puis mouillent leur brosse à dents. D’autres préfèrent mouiller leur brosse à dent avant de mettre le dentifrice.
La plupart des gens le font de façon automatique. En effet, ils n’y pensent pas forcément, c’est devenu une habitude pour eux.
Mais maintenant que le sujet est sur le tapis, il faut avouer que c’est une question que de nombreuses personnes se posent. Faut-il mouiller sa brosse à dent avant ou après ? Aujourd’hui, vous allez enfin découvrir la réponse à cette question intrigante !
Mais si cette question fait débat dans votre entourage, sachez qu’il en est de même pour les spécialistes ! En effet, ils ont chacun leur avis.
Par exemple, Luis-Marc Favot, dentiste et membre de la Fédération des syndicats dentaires libéraux a répondu à cette question lors d’une interview à l’édition du soir. « Il ne faut pas mouiller sa brosse à dents avant de vous laver les dents parce que ça va assouplir les poils. Le brossage ne sera plus aussi efficace que s’ils étaient secs. » explique-t-il.
Cependant, d’autres spécialistes recommandent de mouiller sa brosse à dents avant de mettre du dentifrice. Une chose est sûre, il faut se laver les dents au moins deux fois par jour pour une bonne hygiène dentaire !
Un brossage efficace
La question de savoir si on mouille sa brosse à dents avant ou après avoir mis le dentifrice divise encore. En effet, chacun a son avis sur le sujet. Vous pouvez donc continuer à le faire comme vous en avez l’habitude.
Cependant, il y a des réflexes à adopter pour bien se brosser les dents. « Pour bien nettoyer toutes vos dents sans oubli, il suffit de les brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas. » recommande le site de l’Assurance maladie, Ameli.
Vous devez ensuite procéder par étape. Pour un brossage efficace, il est conseillé d’incliner sa brosse à dents à un angle de 45 degrés avec les dents.
Ensuite, il faudrait faire des mouvements circulaires pour brosser vos dents des gencives vers la dent. D’ailleurs, vous devez le faire seulement dans ce sens !
Cela permet de décoller la plaque dentaire et les débris alimentaires. Vous devez répéter ce geste deux ou trois fois pour chaque groupe de deux dents.
Enfin, n’oubliez surtout pas de vous brosser les faces de vos dents qui sont du côté de votre langue. En effet, les aliments peuvent aussi se cacher entre vos dents à ce niveau-là.
Pour un brossage efficace, il ne faut surtout pas oublier de brosser la langue aussi ! Cela vous permettra de lutter contre la mauvaise haleine. En effet, une des premières causes de la mauvaise haleine est la présence de bactéries dans les sillons de la langue.
D’un autre côté, le brossage de la langue vous permet de lutter contre la sécheresse buccale. Il est aussi très important de se brosser la langue si celle-ci est blanchâtre. En effet, cela veut dire que des bactéries se sont accumulées dessus ! Il faut donc s’en débarrasser.