C’était au Salon de l’auto à Genève que Bugatti a décidé de présenter sa « Voiture Noire ». Il s’agit d’une voiture exceptionnelle commandée par un riche client. Vendu à 16,7 millions d’euros, ce véhicule est un « modèle exclusif» et est devenu la voiture la plus chère au monde.
Un modèle unique et coûteux pour un riche client
Baptisée « La Voiture Noire », ce bijou tire son nom du fait de son caractère « unique ». Unique en son genre, mais aussi pour son prix. En effet, c’est la voiture neuve la plus coûteuse au monde. Elle a été facturée à 11 millions d’euros hors taxe, soit 16,7 millions d’euros. Son propriétaire n’est autre que l’ancien dirigeant du groupe Volkswagen Ferdinand Piëch.
À un tel prix, ce véhicule coûte beaucoup plus cher que celui de son concurrent britannique, la Rolls-Royce Sweptail. Depuis peu devenu le numéro un en construction de voitures les plus chères mais aussi les plus rapides au monde, Bugatti se devait de garder son image. Le constructeur ne pouvait donc se laisser dépasser par Rolls-Royce.
Une nouveauté inspirée d’un ancien modèle sorti il y a 80 ans
La « Voiture Noire » se démarque par sa carrosserie faite entièrement à main avec de la fibre de carbone. Cette dernière a été tressée avec soin pour obtenir un effet éclatant, d’après les explications d’Etienne Salomé, le designer de la marque.
Fêtant cette année ses 80 ans, Bugatti s’est inspiré du 57 SC Atlantic, côté design. Il s’agit d’une sportive des années 30, un des modèles ayant fait la renommée de la marque.
Du point de vue technique, le modèle a repris les bases techniques du Chiron, notamment pour le moteur. Avec un moteur de W16 8 litres, il développe une puissance de 1500 chevaux. La marque n’a fourni aucun détail concernant la performance, mais elle doit sans doute faire dans les 0 à 100 en seulement 2,5 secondes, tout comme la Chiron.
À noter que le véhicule a été conçu en France à Molsheim dans l’usine historique même du constructeur.
Encore une fois, Bugatti bat les records au niveau de la vitesse mais aussi de l’exclusivité.