Être employé chez Burger King ce n'est pas que du bonheur ! Un employé se confie sur les manies des clients qu'il ne supporte plus.
Impatience, vols, personnes en état d’ébriété… travailler chez Burger King n’est pas facile tous les jours. Un employé dénonce les comportements de clients qu’il trouve insupportable.
Burger King: des clients exaspérants ?
Principal concurrent de McDonald’s, Burger King profite d’une grande popularité ! Ses recettes ont fait craquer de nombreux fans de fast-food. Et sa communication drôle et sarcastique fascine sa communauté.
En France, Burger King rencontre un franc succès. Si bien qu’en 2019, le territoire français est devenu le deuxième marché au monde après les Etats-Unis. Le fast-food enregistre alors un volume d’affaires pas loin du milliard d’euros.
Si dans sa communication, le roi du burger n’hésite pas à se moquer de ses concurrents, quand il s’agit de parler de lui, il se fait beaucoup plus discret ! En effet, les coulisses de Burger King sont très bien préservées.
Mais c’est sans compter sur le témoignage de certains employés qui ont choisi de parler ouvertement de leur quotidien. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie d’équipier polyvalent n’est pas de tout repos !
Capital a dévoilé une série de choses à faire où à éviter pour rendre plus agréable son passage chez Burger King. Aussi bien pour vous, client, que pour les employés de votre fast-food préféré !
Par exemple, une des premières choses à faire est de débarrasser son plateau ! Cela peut sembler évident. Pourtant, de nombreux clients ne prennent pas la peine de débarrasser après avoir mangé.
« Notre tâche n’est pas de vous débarrasser comme dans un restaurant lambda, sinon on travaillerait dans des conditions adaptées pour ça » rappelle Mattéo, employé en Indre-et-Loire. « Pour le peu de temps que ça demande à chaque client, de notre côté ça nous en fait gagner beaucoup et on peut se concentrer sur autre chose » ajoute-t-il.
Plaintes, vols et clients en état d’ébriété
Être employé chez Burger King ne semble pas si simple que ce que l’on croit. Par exemple, les équipes doivent parfois faire face à des demandes de client juste avant la fermeture. Le personnel, réduit après 22h, se retrouve à préparer la commande dans la précipitation.
« Ils pensent qu’on est trop stricts sur les horaires, à vouloir fermer à 23h pétantes, sauf qu’ils ne savent pas qu’il nous reste encore tout le ménage du restaurant à faire ensuite. Résultat, il nous arrive de fermer à 1 heure du matin » explique une employée du fast-food. D’autant plus que l’état d’ébriété de certains clients tardifs n’aide pas du tout !
D’un autre côté, les altercations sont parfois nombreuses à cause de l’impatience des clients. « Sur certains créneaux de la journée, c’est le rush, car les clients affluent et on est constamment en sous-effectif » précise Aurore. Il faut savoir qu’entre 12h et 13h, et 19h et 22h, les Burger King sont souvent très fréquentés. « Dans ces moments-là, on a besoin de tout sauf d’entendre chaque client venir se plaindre des délais, ça ne nous fait pas avancer plus vite ! » déplore la jeune femme.
Depuis janvier 2023, les fast-food sont obligés d’utiliser de la vaisselle réutilisable pour les clients qui consomment sur place. Burger King s’est donc plié à cette nouvelle règle. Et évidemment, l’enseigne a déploré de nombreux vols. « Peut-être que les gens voulaient rapporter chez eux un objet un peu ‘collector‘ tant que c’était nouveau, mais à présent les vols de vaisselle ont l’air de diminuer » explique tout de même Matteo.
Enfin, la surveillance des enfants n’est pas de la responsabilité des employés de Burger King. « Le droit est clair là-dessus, c’est aux parents de veiller à ce que les enfants utilisent correctement les installations » précise un salarié.