Apparemment, la façon dont sont préparés les nuggets et les burgers dans les fast food ne semblent pas tracasser les Français plus que ça. Alors qu’en 2000, 1 sandwich pour 9 était un burger, la proportion est passée à 1 pour 7 en 2007. Un sandwich sur 2 vendus en 2013 est un burger. Qu’il s’agisse de ceux consommés dans les enseignes de restauration rapide, ou dans les brasseries et autres établissements de restauration à table, le burger a détrôné l’entrecôte.

Quick et McDonald’s restent bien entendu les leaders du marché. Sur 970 millions de burgers vendus, 655 millions proviennent de leurs restaurants. Du côté des brasseries et autres restaurants traditionnels proposant au moins un burger dans leur carte, les propriétaires constatent une augmentation moyenne de 40 % des ventes de ce plat en 2 ans. Pour un tiers des restaurateurs, il est même devenu le plat n°1 de la carte, devant les autres pièces de viande et le poisson. Il n’est alors pas étonnant de constater que 75 %,des restaurants français l’ont ajouté à leurs menus et cela peut peut-être expliquer le retour de Burger King en France.

 

Le burger, plat préféré des Français ? Pas sûr, le choix du burger serait plutôt dicté par des motifs plus économiques que gustatifs : un part importante de la clientèle des restaurants aurait tendance à choisir le plat qui présente le meilleur rapport calories-prix, qui remplit le mieux l’estomac tout en étant le moins cher possible. Cela expliquerait également la montée en force du kebab qui, même s’il est loin de devancer le burger, a vu ses ventes exploser ces dernières années.

Pour la petite histoire, le meilleur burger du monde est vendu, selon le New York Times, en France, au restaurant trois étoiles de Yannick Alléno à l’hôtel Meurice.