Burning Man, c’est le lieu de rencontre artistique qui se déroule fin aout dans le désert de Black Rock du Nevada. Lors de cette édition 2014, Pascal, lecteur de Tuxboard, nous a proposé ses clichés réalisés avec son Canon 5D Mark II et son iPhone, pour son premier Burning Man.
Il nous donne son impression sur ce festival hors du commun (revoir l’édition 2013 en vidéo et les précédentes) :
Burning Man est une expérience très difficile à décrire car elle ne ressemble à rien d’autre. Disons que c’est une sorte de croisement entre, les mégapoles futuristiques imaginées par les auteurs de SF des années 60, l’esprit Hippie des années 70 et le monde moderne.
Le tout est TRÈS beau et TRÈS impressionnant. “Breath taking” comme disent les Américains.Bien que l’on y trouve presque tout, on ne peut rien vendre ni promouvoir à Burning Man. Tout y est offert, partagé ou à la limite échangé – parfois même de façon insolite comme le “spank for coffee” (fessée pour un café) que j’ai consommé un matin 🙂
Bien sûr, toutes sortes de drogues sont présentes (mais consommées en privé) et la nudité / sensualité est à chaque carrefour, mais l’essence de l’expérience est l’expression individuelle.
Chacun y est déguisé… ou plutôt habillé de ce qui lui correspond le mieux (punk, indien, porte-jarretelles, robot, etc….).
Chaque véhicule (art-car) est façonné selon l’inspiration de son propriétaire (poulpe géant crachant du feu, requin, fantôme de Pac-Man, etc…).
Le tout (+ des milliers de vélos) s’illuminant la nuit rendant le lieu encore plus féérique.C’’est enfin une exposition éphémère d’oeuvres artistiques époustouflantes et d’une poésie rare.
Pour conclure, c’est un monde tellement idéal qu’il n’existe qu’une semaine par an et qu’il est caché au milieu du desert.
Merci de me donner la chance de partager ce moment intense avec la communauté de Tuxboard.
Un grand merci à Pascal pour ses magnifiques photos.
Pour vous donner un aperçu vidéo, voici un time-lapse du Burning Man de 2013, mis en ligne cette semaine :
Lake of Dreams from roy two thousand on Vimeo.