Ce lundi 27 février, Michel Blanc était invité sur le plateau de C à vous. Le comédien n'a pas hésité à critiquer l'un de ses films cultes.
Lundi 27 février, Michel Blanc était accompagné de Julie Piaton pour parler de son dernier film, Les Petites Victoires. Ce dernier a d’ailleurs fait le pont avec un ancien film dans lequel il a tourné et qui lui a laissé un souvenir désagréable dans C à vous.
Michel Blanc, acteur à succès
Souvenez-vous. Dans les années 1970, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Michel Blanc, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot ont créé le café-théâtre du Splendid à Paris. La petite bande a donc très vite connu le succès.
Ces derniers sont devenus de véritables stars dans le film Les Bronzés. Quelques années après la sortie du premier volet, ces derniers sont revenus avec un autre volet : Les Bronzés font du ski. Une pièce de théâtre Le père Noël est une ordure est aussi devenue culte.
Pourtant, en coulisses, rien n’était facile. En effet, les débuts du Splendid ont parfois été compliqués. C’est ce qu’a affirmé Michel Blanc, au micro de Télématin, dimanche 26 février. « Ce n’est pas là où on s’est le plus amusés », a confié l’acteur de 70 ans.
Et d’ajouter : « On était extrêmement travailleurs. C’était une période d’enthousiasme et de gros boulot. Ça, ce n’était pas marrant à faire », a-t-il confié. Le comédien a confié que les caractères de ses amis étaient tous diamétralement opposés.
« Petit à petit, les individus s’affirment et les goûts divergent », a-t-il confié avant de se rappeler du café-théâtre où il a jadis joué avec tous ses amis du Splendid. « Il y a eu neuf mois de travaux. Marie-Anne, par exemple, faisait du marteau-piqueur dans le sous-sol pour faire une sortie de secours ».
Et d’ajouter : « On avait envie de faire le café-théâtre avec la troupe. Après, petit à petit, les individus s’affirment. C’est normal, c’est comme dans une famille », a-t-il ajouté. Depuis que le groupe s’est disloqué, chaque comédien a donc continué une carrière en solo.
Le comédien critique Les Bronzés 3 dans C à vous
La dernière fois que la bande de copains s’est retrouvée, c’était pour le tournage du film Les Bronzés 3 : amis pour la vie, sorti en 2006. Un dernier volet qui marquait ainsi la fin du Splendid, pour toujours.
Sur le plateau de C à vous, Michel Blanc est donc revenu sur ce dernier film. Et le moins que l’on puisse en dire, c’est qu’il lui a laissé un souvenir amer. Interrogé sur ses années de succès avec la troupe du Splendid, ce dernier a donc émis quelques réticences.
En effet, lorsque Anne-Elisabeth Lemoine lui a proposé de voir des clichés de lui dans les années 2000, ce dernier a fait la grimace. Michel Blanc a alors dézingué le film Les Bronzés 3. « Ça, facile. C’est donc ce que j’ai fait de plus mauvais… », a-t-il répondu, hilare.
Une prise de parole qui a donc d’ailleurs provoqué le rire des chroniqueurs de C à vous. « Eh bien on a commencé par celui-là… C’est vrai ? », a demandé Anne-Elisabeth Lemoine, qui ne s’attendait sûrement pas à cette remarque de la part du comédien. « C’est honnête », a poursuivi celui qui est l’affiche du long-métrage Les Petites Victoires avec Julie Piaton.
Dans ce dernier, Michel Blanc joue le rôle d’Émile, un sexagénaire de Kerguen, au tempérament de feu. Il décide de s’inscrire dans l’école de son village, pour apprendre à lire et écrire. Alice, la maîtresse, jouée par Julie Piaton, va donc devoir l’aider dans cette lourde tâche, tout en
Entre ses obligations de maire et son rôle d’institutrice au sein du petit village de Kerguen, les journées d’Alice sont déjà bien remplies. L’arrivée dans sa classe d’Emile, un sexagénaire au caractère explosif, enfin décidé à apprendre à lire et à écrire. Un rôle de composition pour l’ancien comique du Splendid.