D'ici peu, il se pourrait bien que les paillettes soient interdites. C'est en tout cas ce que veut la Commission européenne !
C’est une très mauvaise pour tous les fans de paillettes. Il se pourrait bien que, d’ici peu, ces dernières disparaissent de vos vies. C’est en tout cas le souhait de la Commission européenne. Et c’est pour une bonne raison.
La fin des paillettes ?
Les paillettes sont adorées par les enfants mais aussi très utilisées par les plus grands pour le maquillage. Mais d’ici peu, elles vont disparaître. Une mauvaise nouvelle pour toutes celles et ceux qui les utilisent au quotidien.
Dès lundi prochain, elles vont disparaître des rayons. Et pour cause, la Commission européenne a décidé de supprimer les microplastiques des produits. Et ce, dans le but de préserver la planète.
C’est en tout cas ce que veut mettre en place la réglementation de l’UE sur les produits chimiques (REACH). Cette dernière veut empêcher « le rejet dans l’environnement d’environ un demi-million de tonnes de microplastiques« .
Alors que l’année 2023 va bientôt prendre fin, l’Union européenne veut réduire de 30 % la pollution causée par les microplastiques. Les paillettes restent concernées. Virginijus Sinkevičius, commissaire à l’environnement, aux océans et à la pêche a pris la parole.
Dans un communiqué, il a confié : « L’interdiction relative aux microplastiques ajoutés intentionnellement répond à une préoccupation majeure pour l’environnement et la santé des citoyens« .
« »Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre »
Virginijus Sinkevičius a aussi révélé : « Les microplastiques sont présents dans les mers, les rivières et sur terre. Ainsi que dans l’alimentation et l’eau potable« . Mais ce n’est pas tout.
Il a précisé : « La restriction d’aujourd’hui concerne de très petites particules. Mais elle constitue un pas important vers la réduction de la pollution d’origine humaine ». Les paillettes vont donc disparaître dans peu de temps.
Les paillettes ne restent pas les seules concernées par cette loi. C’est aussi le cas de « toutes les particules de polymères synthétiques de moins de cinq millimètres, organiques, insolubles et résistants à la dégradation ».
C’est notamment le cas des matériaux de remplissage granulaire utilisés sur les surfaces de gazon synthétique, par exemple. Ces derniers s’avèrent aussi très mauvais pour le bien-être de la planète.
En plus des paillettes, d’autres produits vont disparaître. C’est le cas de certains détergents, adoucisseurs de textiles, engrais, produits phytopharmaceutiques, jouets mais aussi médicaments et dispositifs médicaux, selon BFMTV.
Les délais d’interdiction pour les autres produits
L’Union européenne prévoit tout de même des périodes de transition pour les autres produits que les paillettes. Et ce, afin que les organismes concernés puissent se conformer aux nouvelles règles. L’exécutif européen a d’ailleurs fait plus de précisions sur le sujet.
Il a déclaré : « Mais leurs fabricants devront fournir des instructions sur la manière d’utiliser et d’éliminer le produit afin d’éviter les émissions de microplastiques« . Nos confrères de BFMTV ont d’ailleurs donné plus d’informations.
Le média a indiqué : « Les délais d’interdiction atteignent quatre ans pour les produits cosmétiques « à rincer » (gels douche, peelings). Cinq ans pour les détergents et produits d’entretiens ».
Avant d’informer : « Huit ans pour les granulés de remplissage des terrains de sport artificiels. Et même douze ans pour les cosmétiques de type maquillage, rouge à lèvres et vernis à ongles ».
Une chose est sûre, il va y avoir beaucoup de changements dans les années à venir au sujet des produits interdits à la vente. En revanche, c’est pour une bonne raison.
La Commission met en place de grands moyens pour prendre soin de la planète. Dès ce lundi 16 octobre, il n’y aura donc plus de paillettes !