C'est l'arnaque la plus courante du Black Friday ne vous faites plus avoir

Vous comptez faire des affaires lors du Black Friday ? Attention à cette énorme arnaque très répandue dans les boutiques et sur internet.

Le Black Friday est une occasion en or pour faire des bonnes affaires avant Noël. Néanmoins, certaines boutiques en profitent pour vous attirer avec de fausses promotions. Découvrez comment éviter cette grosse arnaque lors de vos achats.

Le Black Friday approche

Cette année, le Black Friday se tiendra le vendredi 24 novembre. En effet, de nombreuses boutiques s’appêtent à casser leur prix pour cette journée spéciale.

Toutes les enseignes suivent la tendance et proposent des promos en rayons. Il s’agit donc du moment parfait pour se faire plaisir et préparer les cadeaux de Noel.

Selon une étude, le Black Friday séduit de plus en plus de consommateurs. Le chiffre d’affaire réalisé lors de ce vendredi noir ne cesse d’augmenter au fil du temps. Il a atteint les 398 millions d’euros en 2022. Incroyable non ?

Vous l’aurez compris, cette opération est donc indispensable pour les commerçants. Cependant, de nombreux e-commerce en profitent pour créer des arnaques.

Une technique commence à se rependre dans de nombreuses boutiques. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette grosse arnaque black friday.

Une grosse arnaque à éviter

Les promos du black friday sont souvent très alléchantes. Il n’est pas rare de voir des produits à -50% ou même -75%.

Avant de vous jeter sur ces bonnes affaires, pensez à bien lire les étiquettes. Et pour cause : ces promos chocs sont souvent une arnaque.

Les prix barrés ne sont pas toujours des vrais prix d’origine. En effet, les commerçants n’hésitent pas à mentir sur le prix de départ pour gonfler leur promotion et vous faire croire à l’affaire du siècle.

Dans certains cas, les produits soldés possèdent le même prix sans la réduction. Les fausses promos vous induisent alors en erreur. Et vous vous retrouvez avec un article au prix fort.

Cette pratique commerciale douteuse est encadrée par la loi. Néanmoins, les marques ont trouvé une faille pour utiliser cette arnaque.

Les commerçants se basent sur un prix conseillé. Ce prix est parfois supérieur au tarif que l’on peut voir en magasin. Ainsi, les vendeurs utilisent ce tarif de base lors du black friday pour gonfler leurs réductions.

Les écouteurs Apple sont un excellent exemple. Ce produit tendance affiche souvent des promos incroyables. Mais il n’en n’est rien.

A ce jour, les AirPods 2e génération sont vendus 149 euros chez Apple. Les sites de revente utilisent pourtant le prix conseillé de 159 euros.

En partant de ce prix, les vendeurs peuvent alors vous vendre le produit avec une fausse promo. D’où l’importance de rester très vigilant.

Comment détourner cette pratique ?

Il existe quelques techniques pour éviter cette arnaque. En effet, certaines informations figurants sur les étiquettes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous apercevez les mentions « prix conseillé », « prix recommandé » ou « prix de comparaison », méfiez vous. Il se pourrait bien que la promo soit complètement truquée.

Les gros sites de ventes en ligne n’hésitent pas à ruser pour vous cacher ces détails. La mention n’est pas toujours visible au premier coup d’œil.

Pensez alors à lire les petites lignes et les astérisques à côté des prix pour en savoir plus. Cela vous évitera de vous faire arnaquer lors du Blakc Friday.

Cette technique douteuse est aussi très courante en période de soldes. Restez très attentif dès que les promos vous paraissent exagérées.

Vous pouvez aussi comparer les prix avec d’autres sites pour être sur de faire une bonne affaire.