Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé les marques de vin blanc pour établir son classement des meilleures marques !
60 millions de consommateurs a comparé une trentaine de chardonnays pour essayer de retrouver le meilleur vin blanc. Et certaines bouteilles excellentes sont à moins de 10 euros !
Quel est le meilleur vin blanc ?
Le vin blanc est toujours très populaire ! En effet, cette boisson n’a rien à envier aux autres. Si le rosé est la star de l’été, le vin blanc lui s’invite à notre table en toute saison.
Cependant, selon 60 millions de consommateurs, la consommation de vin est aujourd’hui en berne. La cause ? « Inflation, aléas climatiques, rendements décevants en 2021″ précise le magazine.
Mais il y a un vin blanc qui ne connaît pas la crise : le chardonnay ! En effet, ce dernier profite d’une belle notoriété et est toujours aussi populaire. D’ailleurs il doit cela à sa « réputation internationale ».
Il faut savoir que le vin blanc est plutôt facile à cultiver. De plus, le cépage chardonnay donne un vin blanc sec, fin et aromatique. Ce qui ne manque pas de séduire les fans de vins blancs.
Dans son nouveau numéro de septembre 2023, 60 millions de consommateurs a comparé une trentaine de bouteilles de chardonnay. Le but étant de déterminer quel est le meilleur vin blanc à acheter. Et la bonne nouvelle c’est que parmi les meilleurs, on retrouve des bouteilles qui ne coûtent pas plus de 10 euros !
Pour mener à bien sa dégustation, le jury de 60 millions de consommateurs a réuni des vins de différents terroirs français. Notamment la Bourgogne, le Jura, la Savoie, le Beaujolais, les Cévennes et les pays d’Oc. Mais pas que !
Des vins excellents à petit prix
60 millions de consommateurs a aussi ajouté des vins étrangers à la sélection. Ainsi, il y avait des bouteilles provenant d’Argentine, des Etats-Unis, d’Australie, de Sicile ou encore d’Espagne. « Le plus gros de la sélection provient des deux régions les mieux dotées : la Bourgogne et le pays d’Oc » précise le magazine.
60 millions de consommateurs a tout de même misé sur des vins qui sont produits du même cépage afin d’avoir la meilleure comparaison possible. « À une exception près : notre échantillon italien intègre 20 % de grillo, un cépage blanc autochtone sicilien. » ajoutent les experts.
Pour cette dégustation, 13 experts et expertes ont goûté et noté les vins un à un. Sans savoir ce qu’il buvait ! « Sur la totalité des trente échantillons de notre dégustation, 70 % obtiennent de bons résultats.« dévoile alors 60 millions de consommateurs.
La première place revient aux chablis qui réalisent un sans-faute avec, que des notes supérieures à 13/20. Mais ce n’est pas le cas des petits chablis. En effet, une seule bouteille sur les 5 tire son épingle du jeu !
« Les vins du pays d’Oc obtiennent 70 % de bons résultats ; les vins étrangers, 60 %. » dévoile aussi le magazine. Finalement, les notes générales pour le vin blanc sont plutôt bonnes !
Niveau prix, le grand champion de cette étude de 60 millions de consommateurs est finalement le pays d’Oc. En effet, la région a un prix moyen de 6,66 euros la bouteille. Un prix qui grimpe à 14,46 euros pour les petits chablis et jusqu’à 17,09 euros pour les chablis.
« Les chablis méritent, quant à eux, leur bonne réputation. Leur prix fort pourra s’amadouer en choisissant une marque de distributeur. » explique tout de même le magazine.
Hors de la Bourgogne, les chardonnays français sont généralement vendus à moins de 10 euros. Et certains sont même excellents ! Comme quoi, un petit prix n’est pas forcément signe de mauvaise qualité.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !