On ne le répétera jamais assez, mais les animaux de compagnie sont des êtres à part entière. Selon toute vraisemblance, en France, nous l’avons bien compris. Pour Noël, eux aussi auront droit à leur petit cadeau.
Selon un sondage, 99 % des chiens vont recevoir un cadeau de Noël ce 25 décembre et certains maîtres ne lésinent pas sur les moyens pour contenter leur meilleur ami à quatre pattes. Neuf bipèdes sur dix dépenseront moins de 50 euros pour ravir leur toutou. Parmi eux :
- 18 % offriront un cadeau de moins de 10 euros
- 42 % un cadeau compris entre 10 et 30 euros
- 26 % un cadeau entre 30 et 50 euros
Mais certains vont bien plus loin et vident leur porte monnaie. Ainsi,
- 4 % dépenseront entre 50 et 70 euros
- 3 % y consacreront entre 70 et 100 euros
- 1 % entre 100 et 150 euros
- 6 % iront jusqu’à payer plus de 150 euros.
Un cadeau de Noël qui peut prendre différentes formes
Ce sondage ne révèle pas que la valeur du cadeau. Il dévoile également ce que vont recevoir nos toutous (heureusement qu’ils ne savent point lire d’ailleurs) !
Qu’est-ce que les français interprètent donc comme un cadeau acceptable pour la Noël ? Pour 94 %, il s’agit d’un objet concret : os, balle, frisbee, etc. Pour les autres, ils assimilent plus le cadeau à celui que l’on pourrait faire à sa copine en période de fête : un bon toilettage, un belle coupe et une « papaticure ».
Enfin, si l’on peut vous donner un conseil, cachez bien son cadeau, vos enfants pourraient trouver le pouet-pouet, l’avaler et couiner toute la journée, comme ce petit garçon sinon…