Vous craignez de devoir revendre vos cadeaux de Noël cette année ? Alors, voici 5 plateformes où il est possible de le faire gratuitement.
S’offrir des cadeaux de Noël fait partie de la tradition des fêtes. Mais il arrive qu’ils ne plaisent pas toujours à leurs destinataires. Alors voici 5 adresses pour les revendre en toute discrétion…
Une tendance qui s’intensifie
Attention, il ne vous reste plus que quelques heures pour préparer votre Noël 2023. Le réveillon se tiendra en effet ce dimanche 24 décembre. Pour le célébrer cette année, les Français ne comptent pas se priver.
Bien que l’inflation soit encore là, selon une étude CSA pour Cofidis, nos concitoyens comptent dépenser en moyenne 549 €. Les cadeaux de Noël seront certainement le plus gros poste de dépense. En moyenne, il devrait s’élever à 426 € selon une enquête Opinionway pour Bonial.
Pour permettre à tous les budgets de faire plaisir sous le sapin, de nombreuses enseignes alignent de fait les bons plans. À l’image des enseignes discount comme Lidl, Normal ou Action.
Cette dernière propose par exemple des coffret cadeaux de soin à la fois chic et petits prix. Ils s’adressent à la gent féminine et masculine et feront la joie de vos proches à peu de frais.
Parmi les cadeaux prisés à Noël, se trouvent aussi les vêtements, les produits culturels ou encore les objets déco. Ceux qui n’ont pas d’idées ou ne souhaitent pas se tromper peuvent aussi tout simplement faire un don d’argent. Ainsi, la personne destinataire pourra se faire plaisir, sans chercher à revendre par la suite ce qu’on lui a offert.
Car c’est une réalité : beaucoup de cadeaux de Noël sont revendus à la suite des fêtes chaque année. C’est une tendance qui tend même à s’accroitre en temps de crise. Selon Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay France, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023.
Cinq sites pour revendre ses cadeaux de Noël en toute discrétion
Revendre ses cadeaux de Noël reste cependant encore un sujet tabou. Il est en effet difficile d’avouer que l’on s’est débarrassé d’un présent qui nous a été offert. Pourtant, les Français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par cette pratique. Et ce pour diverses raisons.
Pour la majorité, l’argent ainsi récupéré sert de cagnotte pour les besoins financiers de la vie courante. D’autres envisagent de payer grâce à cette somme une partie des dépenses liées aux fêtes.
Quant aux derniers, la revente des cadeaux de Noël sert à acheter quelque chose plus proche de leurs goûts. Pour les refourguer en toute discrétion, il est possible de compter sur l’aide de certains sites de revente en ligne.
Le premier d’entre eux est Leboncoin. La plateforme permet de vendre au niveau local, mais aussi dans toute la France. Elle permet même d’effectuer des transactions d’argent à distance en toute sécurité. Facile à utiliser, elle est accessible ligne et disponible sur iOS et Android.
Pour se débarrasser de ses cadeaux de Noël, il y a aussi Vinted. Ce site est surtout spécialisé dans la revente de vêtements et d’accessoires neufs ou d’occasion.
Ces adresses de seconde main qui cartonnent
Mais vous pouvez aussi y vendre des jouets d’enfants, ou bien de la petite déco. L’utilisation est intuitive, avec la possibilité d’ajouter des photos pour vendre encore plus vite.
Pensez aussi à vous inscrire sur eBay. Ce site reste LA référence historique pour la revente de biens en ligne. Vous pouvez aussi faire grimper les prix en vendant sous forme d’enchères.
Anciennement baptisé PriceMinister, Rakuten est aussi un site parfait pour revendre ses cadeaux de Noël. Les transactions y sont entièrement sécurisées. Aussi bien pour le vendeur, que pour l’acheteur.
Enfin, tentez aussi votre chance sur le Marketplace de Facebook. Pour y accéder, il suffit de posséder un profil utilisateur. Cette plateforme permet ainsi de créer rapidement des annonces et de les partager ensuite sur des groupes.