Cadeaux de Noël: cette somme à déclarer aux impôts si vous recevez de l'argent

C'est la question qui turlupine les internautes... Quelle somme faut-il déclarer aux impôts si vous recevez de l'argent à Noël ?

Recevoir de l’argent à Noël est une pratique courante. C’est un moyen pour les proches d’offrir un petit coup de pouce financier ou de marquer leur affection par un présent plus conséquent. Mais alors la question se pose, à partir de quelle somme faut-il déclarer la somme aux impôts ?

Un don d’argent très courant

À Noël, le don d’argent est très courant. Que ce soit les grands-parents, les oncles ou les parents, nombreux sont ceux qui font ce geste plein de générosité qui a le don de faire plaisir.

Parfois, la somme est très grosse. Mais alors la question se pose, à partir de quel montant faut-il déclarer cet argent aux impôts ? C’est une question assez complexe. Car les règles en matière de dons et de fiscalité sont assez difficiles à comprendre.

Mais il est important de faire le point pour éviter tout risque de redressement. En effet, si des cadeaux ne nécessitent aucune formalité, d’autres sont comme des donations qu’il faut déclarer, et qui impliquent une taxation.

La notion de « présent d’usage » fait face à une différence entre un simple cadeau de Noël non imposable… et à une donation que vous devez déclarer aux impôts. Un présent d’usage se définit par divers critères.

Il s’agit d’un don d’une valeur que vous pouvez recevoir à l’occasion d’un événement. Comme Noël, un anniversaire, ou encore un mariage par exemple. Il doit être en lien avec les ressources du donateur.

Ainsi, un parent aisé qui offre 200 euros à son enfant à Noël aura fait un présent d’usage non taxable. En revanche, un don bien plus important à des milliers d’euros pourrait être une donation.

Surtout si la somme en question dépasse les moyens habituels du généreux donateur. Cette proportion entre le montant offert et le patrimoine du donateur est donc déterminante.

Comment déclarer une donation ?

Le fisc ne fixe pas de seuil précis. Mais il s’appuie sur une appréciation au cas par cas. Alors une personne à petits moyens offrant une somme importante pourrait attirer l’attention du fisc.

Et qu’en est-il si un don se fait à plusieurs reprises ? Dans ce cas, cela pourrait devenir suspect aux yeux du fisc. Il pourrait estimer qu’il s’agit d’une transmission de patrimoine déguisée.

Le but est simple, il est d’empêcher que des dons qui ne respectent pas les règles de la fiscalité des successions et des donations. Si votre don d’argent à Noël, dépasse le cadre du présent d’usage, vous entrez dans la catégorie des donations.

Bonne nouvelle ! Sachez que le fait de déclarer un don ne signifie pas que vous devez payer de l’impôt ! En effet, il existe des abattements. Ils permettent de donner de grosses sommes sans taxation. Mais il y a des conditions.

Par exemple, pour les dons en argent à un enfant, chaque parent peut donner jusqu’à 100 000 euros. Et ce, tous les 15 ans sans droits de donation.

À cela s’ajoute un abattement en plus pour les dons de somme d’argent à un enfant. Ainsi qu’à un petit-enfant ou arrière-petit-enfant. La condition est que le donateur ait moins de 80 ans. Et le donataire doit avoir plus de 18 ans.

Cet abattement de 31 865 euros, se cumule avec les précédents. Ainsi, il est possible de faire plusieurs dons familiaux sans avoir à payer de taxe. Vous l’avez donc compris, il est donc important de procéder à une déclaration auprès du fisc.