Chaque année, la CAF permet à des milliers de personnes de partir en vacances grâce aux chèques vacances. Alors, êtes-vous concernés ?
La CAF permet à certains Français de partir en vacances en leur fournissant un coup de pouce pour financer leur voyage. Petit palmarès des aides attribuées sur critères.
La CAF aide le plus grand nombre à partir en vacances
Chaque année, les chèques vacances de la CAF sont donc un dispositif mis en place pour aider les familles à financer leurs dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Et il y a plusieurs aides.
En effet, les chèques vacances de la CAF visent à favoriser l’accès aux vacances et aux loisirs pour les familles à revenu modeste. Ils sont distribués sous forme de chéquiers.
Ainsi, les bénéficiaires peuvent donc les utiliser pour payer des dépenses liées aux vacances, telles que l’hébergement, le transport. Mais aussi les activités de loisirs et les repas.
Pour être éligible aux chèques vacances de la CAF, il faut donc répondre à certains critères. Il faut par exemple être allocataire de la CAF, mais pas seulement.
Il faut avoir au moins un enfant à charge et avoir un niveau de revenu inférieur à un plafond déterminé. Les critères d’éligibilité peuvent donc varier en fonction des régions et des politiques spécifiques de chaque CAF.
Des chèques pour le plus grand nombre
En France, le montant des chèques vacances attribués par la CAF dépend donc de différents facteurs. Le nombre de personnes à charge, le quotient familial et le niveau de revenu sont donc à prendre en compte.
Plus le revenu des familles est bas, plus le montant va se voir élevé. Les chèques vacances se veulent généralement distribués sur une base annuelle et leur montant peut varier d’une année à l’autre.
Pour bénéficier des chèques vacances de la CAF, il est donc nécessaire de faire la demande depuis votre espace en ligne. Il faut aussi faire une demande auprès de sa CAF locale.
Les demandes peuvent donc se faire en ligne, par courrier ou en se rendant directement dans les locaux de la CAF. Une fois la demande soumise, elle se voit donc étudiée et le montant des chèques vacances accordé se voit notifié au bénéficiaire.
Sachez que ces chèques vacances se veulent acceptés par de nombreux prestataires de services liés aux vacances et aux loisirs. C’est donc le cas des campings, des hôtels, des agences de voyage, des cinémas, les musées, etc.
Les bénéficiaires peuvent donc les utiliser pour payer tout ou partie des dépenses liées à ces activités. Faites attentions car les chèques vacances de la CAF ont une durée de validité limitée d’un an.
Quelles sont les aides de la CAF pour partir en vacances ?
La CAF propose deux aides principales pour financer toute ou une partie de vos vacances. Grâce à l’AVF, vous avez la possibilité de réserver un hébergement à prix réduit parmi les 3 600 établissements labellisés Vacaf.
Bord de mer, montagne, campagne, en vous rendant sur le site internet de l’AVF, les allocataires pourront voir toute l’étendue de l’offre. Et les prix sont bien sûrs dégressifs.
La CAF verse directement l’aide au prestataire. Vous n’avez qu’à régler le solde du séjour, avec un minimum de 50 euros. Le montant de l’aide dépend de la durée du séjour, du pourcentage de prise en charge et du plafond fixé par la CAF.
Il y a également l’AVE qui propose des séjours collectifs pour les enfants. Cette aide permet donc d’envisager des vacances à l’étranger, ce qui n’est pas possible avec l’AVF. La CAF verse ainsi l’aide à l’organisateur du séjour. Et vous ne payez que le solde, avec un minimum de 10 euros.