CAF: l'allocation de rentrée scolaire annulée si vous dépassez ces revenus

La CAF a récemment mis à jour les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour prétendre à l'allocation de rentrée scolaire 2024.

En 2024, de nombreuses familles françaises auront la chance de toucher l’allocation de rentrée scolaire. À ce propos, la CAF a remis les compteurs à zéro en ce qui concerne les plafonds pour cette nouvelle année.

La CAF augmente le montant de ses aides sociales

Le gouvernement l’avait annoncé l’année dernière et il a tenu parole. En avril dernier, les allocataires français ont vu une série d’augmentations des aides sociales.

En effet, depuis le 1ᵉʳ avril, l’État a décidé d’aider les Français à faire face à l’inflation croissante. Pour ce faire, elle a procédé à une augmentation l’ensemble de ses prestations sociales.

Plusieurs aides, dont la prime d’activité et les allocations familiales, ont ainsi bénéficié de ces augmentations. Pour un couple avec deux enfants gagnant moins de 74 960 euros par an, le montant mensuel est passé de 141,99 euros à 148,52 euros.

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Revenu de Solidarité Active (RSA) ont également connu une belle augmentation. Selon Ouest-France, les bénéficiaires de l’AAH ont reçu une augmentation de 4,6 % en mai.

Cela porte ainsi le montant maximal pour une personne seule à plus de 1 000 euros par mois. Contre les 971,37 euros octroyés par la CAF précédemment.

L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) a aussi été revalorisée. Elle est passée de 142,70 euros à 149,26 euros pour une personne seule.

De nombreux coups de pouce en augmentation

En 2024, les aides de la CAF, telles que l’aide personnalisée au logement (APL), le RSA, l’AAH et la prime d’activité, continueront d’être versées le 5 de chaque mois. D’ailleurs, en 2024, les familles françaises peuvent s’attendre à des augmentations des allocations.

Cette mesure vise donc à atténuer l’impact de l’inflation. Mais aussi à soutenir les ménages dans un contexte économique incertain avec l’inflation.

Par exemple, la prime d’activité a été significativement augmentée. Elle est ainsi passée de 622,63 euros pour une personne seule à 933,93 euros pour un parent avec un enfant.

Pour un couple avec deux enfants, cette aide peut désormais atteindre 1 120,72 euros. Cette revalorisation permet un soutien économique plus personnalisé selon la taille des familles, soulignant l’importance accordée à l’équité.

Le complément familial pour les grandes familles, destiné aux familles avec au moins trois enfants, atteint donc 289,98 euros selon les revenus. Avec un versement automatique dès que le plus jeune enfant atteint trois ans.

Quant à l’allocation de rentrée scolaire, là encore, elle est amenée à augmenter. En effet, en 2024, la CAF a remis les compteurs à zéro.

L’allocation de rentrée scolaire de la CAF

Selon le site du Service public, les plafonds de ressources pour bénéficier de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) pour l’année scolaire 2024 se veulent basés sur le nombre d’enfants à charge. Mais aussi les revenus de 2022.

Pour un enfant de 6 à 18 ans, le plafond de ressources se veut fixé à 27 141 euros. Pour deux enfants, il s’élève à 33 404 euros, pour trois et quatre enfants, les plafonds sont respectivement de 39 667 et 45 930 euros.

Un simulateur en ligne se veut d’ailleurs disponible pour aider les parents à déterminer leur éligibilité. Si les revenus de 2022 dépassent légèrement les plafonds, une aide différenciée peut se voir accordée.

Au mois dernier, l’ARS a fait l’objet d’une revalorisation de 4 %. Par exemple, les enfants de 6 à 10 ans, l’allocation est passée à 416,40 euros, contre 398,09 euros en 2023. Pour les enfants de 11 à 14 ans, elle est de 439,38 euros, contre 420,06 euros précédemment.

Pour les enfants de 15 à 18 ans, les parents recevront 454,60 euros, au lieu de 434,60 euros. En principe, l’ARS se dit versé par la CAF avant la rentrée scolaire.

Selon Merci pour l’info, le versement se veut prévu pour le 20 août. Si vous n’êtes pas allocataires, vous devez en faire la demande auprès de la CAF locale ou de la MSA pour les travailleurs agricoles.