Attention ! Depuis quelques semaines, plusieurs arnaques et fake news circulent au sujet des primes de la CAF. La vigilance est de mise.
Les aides et primes de la CAF sont précieuses pour bon nombre de Français. Attention, cependant, car il se peut que des personnes mal intentionnées tentent de vous arnaquer.
La CAF poursuit ses engagements pour les Français
L’année 2023 a commencé sur les chapeaux de roue pour la CAF. En effet, en ce début d’année, les Français ont vu le montant de certaines aidées revalorisé.
Depuis plusieurs années, la CAF aide donc les foyers aux revenus les plus modestes pour améliorer leur quotidien. La caisse d’allocation familiale propose ainsi chaque année de nombreuses aides et améliorations pour aider les ménages aux revenus les plus faibles.
Et elles sont nombreuses, puisque chaque mois, une vingtaine d’offres sont proposées à celles et ceux qui peuvent prétendre aux minimas sociaux.
Cette année, plus de 500 000 personnes sont parties en vacances, grâce aux chèques VACAF. Dans un récent communiqué, la CAF a ainsi rappelé toutes les conditions pour être bénéficiaire de cette aide.
Il faut donc, au minimum, être allocataire d’une prestation familiale. Vous avez ainsi le choix entre les allocations familiales, les prestations partagées d’éducation de l’enfant ou encore l’ALS.
Pour bénéficier de ces aides, cela dépend de la composition de la famille, mais aussi de l’âge des enfants. La CAF rappelle également qu’elle peut financer une partie des transports pour vous rendre sur votre lieu de vacances.
« Selon les situations et les départements, une aide forfaitaire au transport peut aussi être proposée », a-t-elle rappelé. Pour bénéficier des aides de la CAF, vous n’avez pas de démarches administratives à réaliser. Tout est automatisé.
De nouvelles aides pour les Français
Souvenez-vous. Il y a quelques semaines, la CAF a exprimé son intention d’aider toujours plus les Français. C’est la raison pour laquelle les aides vont augmenter.
Ainsi, à compter du mois d’avril, le montant des allocations va être revu à la hausse. Au mois de février, déjà, le montant des allocations a connu une hausse de 2,5 %.
Cela s’explique par l’inflation. Cette dernière a handicapé beaucoup de ménage depuis un an. De ce fait, sachez que la même hausse se répercute sur le mois d’avril. Le forfait par enfant est passé à 292,54 euros.
Au mois d’avril, avec le nouvel index, ce montant sera donc de 299,85 euros par enfant, d’après les informations, si l’on se fie aux informations d’Arcadi.
« Cette revalorisation correspond à l’évolution, en moyenne annuelle, des prix à la consommation, hors tabac, de l’année civile de référence », précise la CAF sur son site internet.
Sur la tranche numéro une, sachez que vos allocations vont varier entre 69,92 euros à 318,99 euros. Avec 179 euros par enfant supplémentaire. Sur la seconde tranche, les allocations familiales sont entre 34,96 euros et 159,50 euros. Ensuite, avec 89,58 € par enfant supplémentaire.
Pour connaître toutes les tranches et les montants associés, rendez-vous sur le site de la CAF. Un tableau résume l’ensemble des aides avec les montants mis à jour.
Attention aux arnaques au sujet de la CAF
Depuis plusieurs semaines, les arnaques sévissent. C’est la raison pour laquelle la CAF demande aux allocataires d’être extrêmement prudent.
« Beaucoup de fausses informations circulent sur internet au sujet de primes optionnelles ou inédites », précise le site officiel de la Caisse d’Allocation Familiale. En réalité, ce ne sont que des fake news.
En réalité, ces allocations n’existent pas et n’ont pas lieu d’être. « Derrière ces titres spectaculaires se cache une volonté de ces sites internet de faire de l’audience au détriment d’une information claire et vérifiée » précise la CAF, qui tient à rappeler qu’aucune nouvelle aide n’est disponible.
Le moyen le plus sûr de savoir si vous bénéficiez bien de tous vos droits, c’est de vous rendre sur le site de la CAF. Des informations sont mises à jour en temps réel.
En vous rendant sur votre espace, vous saurez automatiquement à quoi vous pouvez prétendre. Face à la recrudescence de faux mails, la vigilance est donc de rigueur.