En France, des millions de personnes touchent les aides de la CAF. Pourtant, cette aide pourrait être retirée à 20 millions de personnes.
Les aides de la CAF profitent chaque mois au plus grand nombre. Pourtant, dans quelques semaines, 20 millions de Français pourraient être impactés par la disparition de cette aide.
La CAF aide le plus grand nombre
Qu’il s’agisse de la Prime d’activité, des APL, de l’aide à la naissance, AAH, PaH… Chaque mois, la France propose pléthore d’aides aux Français.
Avec la crise économique que traverse la France, la Caisse d’Allocation Familiale ne vous laissera pas tomber. En effet, l’inflation qui frappe le pays met à mal le budget de nombreuses personnes.
C’est la raison pour laquelle la CAF se tient plus que jamais du côté des Français. Elle leur fait ainsi bénéficier des meilleures aides possibles.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut remplir certains critères. Pour les connaître, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur le site de la CAF pour faire une simulation.
En remplissant quelques informations personnelles au sujet de votre situation, vous pourrez donc savoir quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF vous fournira donc les sommes approximatives par la suite.
Si vous y êtes éligibles, il faudra donc remplir un dossier et fournir toutes les pièces justificatives demandées par l’organisme. Selon un rapport de la DREES, de nombreux Français ne demandent pas d’aides.
Des aides de plus en plus nombreuses
D’après plusieurs enquêtes menées en interne auprès de la CAF, des millions de personnes français ne réclament pas leur droit. Cela veut donc dire qu’ils remplissent les critères mais qu’ils n’en font pas la demande.
Cette situation met donc à mal le gouvernement. En effet, plus de 10 milliards d’euros sont ainsi passés à la trappe à cause de ce phénomène.
Jean-Christophe Combe, le Ministre des Solidarités a donc décidé de prendre des mesures fermes. Ce dernier a ainsi décidé d’apporter de nouveaux changements pour que toutes les personnes éligibles à la CAF puissent profiter pleinement des aides.
Dans quelques mois, une automatisation des aides de la CAF va voir le jour. Grâce à cela, les bénéficiaires n’auront plus à remplir des demandes tous les trois mois.
Les critères à respecter pour toucher les aides de la CAF seront donc moins exigeants. Au mois d’avril dernier, les prestations sociales ont donc été revalorisées de 1,53%.
Cette hausse a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, soit +5,6% par rapport à avril 2022. Mais, vous devez respecter certains plafonds pour toucher les allocations familiales.
Cette aide de la CAF supprimée à 20 millions de personnes
Selon les estimations de Gabriel Attal, chaque année, ce sont 351 millions d’euros qui sont versés à tort chaque année par la CAF. Ce dernier a expliqué qu’il voulait augmenter le temps de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse.
Ce mardi 23 mai, le ministre du Travail, Olivier Dussopt a détaillé les modifications qu’il souhaite apporter pour l’accès au RSA de la CAF. Le gouvernement pourrait donc bloquer cette allocation de la CAF pour certains bénéficiaires.
Lors d’une conférence de presse, Olivier Dussopt, Ministre du Travail, a évoqué le RSA. « Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations. Cela se voudra toujours décidé par le président du conseil départemental », a-t-il déclaré.
La suspension du RSA pourra durer « une semaine, deux ou trois, même un jour ou deux jours », a ainsi souligné le ministre. Une suspension du RSA « rapide à mettre en œuvre et réversible ».
Le projet prévoit donc cette suspension de l’aide en cas de manquement aux obligations de formation et d’insertion. Olivier Dussopt souhaite ainsi inscrire cette disposition dans le cadre de la réforme du RSA.