Dans un arrêté paru le 31 janvier 2023, le modèle de fiche de paie fait mention d'une ligne qui vous permet d'obtenir une aide de la CAF.
Et si votre fiche de paie vous permettait d’obtenir une aide de la CAF ? Le nouvel arrêté en date du 31 janvier 2023 oblige les entreprises à apposer une mention obligatoire.
Des milliers de Français perçoivent les aides de la CAF
Pour pouvoir bénéficier de toutes les aides sociales, il y a certaines conditions à remplir. Ces aides d’un montant différent selon la composition de votre foyer s’avèrent être un vrai coup de pouce.
Cela fait d’ailleurs plus de 50 ans que la CAF vient en aide aux foyers dans le besoin. En France, des milliers de personnes comptent aujourd’hui énormément sur les aides de cet organisme pour les aider à joindre les deux bouts.
Et cette année en particulier, ces aides sont les bienvenues. Depuis plusieurs mois, l’inflation touche la France de plein fouet. De ce fait, des millions de Français aux revenus modestes peinent à s’en sortir.
L’augmentation du coût des matières premières a donc eu un impact sur l’économie et tous les biens de consommation ont vu leurs prix sensiblement augmenter. Le panier des ménages a donc, pour certaines enseignes, doublé.
Il devient donc de plus en plus difficile pour certains Français de joindre les deux bouts. Arrondir les fins de mois devient alors le but premier et toutes les aides sont bonnes à prendre.
Les organismes comme la CAF viennent ainsi en aide aux nombreuses familles qui ont besoin d’un coup de pouce. Selon votre situation et la composition de votre foyer, vous pouvez prétendre à différentes aides sociales.
Après une année 2022 très difficile due à l’augmentation des prix de l’essence et de l’électricité, de nombreux Français, seuls ou en couple, ont donc vu leur pouvoir d’achat réduit à peau de chagrin.
L’immobilier a lui aussi augmenté. Fort heureusement, la CAF poursuit son engagement d’aider les Français, en proposant des aides pour les aider à payer leur facture. Et récemment, une mention obligatoire sur les fiches de paie, pourraient permettre à bon nombre d’entre eux, d’obtenir un vrai coup de pouce.
Une aide pour les employés
Depuis le 30 janvier 2023, une toute nouvelle mention a fait son apparition sur les fiches de paie. Elle va donc permettre de faciliter l’obtention de toutes les aides de la CAF.
Cette information utile sert donc à définir « si un salaire est éligible, ou non, à certaines prestations sociales de la Caisse d’allocations familiales ». Parmi elles, le RSA, la prime d’activité, les aides au logement ou encore les allocations familiales.
Il s’agit du « revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires », précise le site du gouvernement. Ces derniers souhaitent donc faciliter les démarches pour les salariés qui pourraient prétendre à des aides financières.
Comme le détaille Jean-Christophe Combe dans un communiqué, cela permet de « mieux les informer sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits ». Une démarche de moins à effectuer donc !
Le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France précise que cette mention devrait aussi et surtout simplifier « les démarches des employés auprès de la CAF. Ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole). Pour faire valoir leurs droits à certaines aides ».
Votée en début d’année 2023, cette mention devrait donc apparaître dans les prochains moins. Sur les fiches de paie des Français. Ces derniers pourront enregistrer leur « montant net social » sur le site mesdroitssociaux.gouv. Afin de savoir s’ils peuvent, ou non, bénéficier de certaines aides de la CAF, des primes ou allocations. En voilà, une bonne idée.