La CAF va-t-elle bientôt espionner tous vos déplacements en avion ? Cette idée fait débat. Mais elle pourrait être vraie !
Cela peut paraître incroyable, mais c’est bien la réalité. Bientôt, la CAF pourra espionner les trajets en avion de ses allocataires. Dans quel but ? On vous explique tout dans cet article !
De plus en plus de contrôles
Depuis de nombreuses décennies, la CAF vient en aide aux foyers dans le besoin. Ses nombreuses aides sont précieuses pour de nombreuses personnes qui rencontrent des difficultés financières.
Cependant, de nombreux allocataires profitent des versements de la CAF alors qu’ils ne seraient pas en droit de le faire. En effet, les fraudes aux aides sociales sont nombreuses. En 2022, elle a atteint un montant record !
Plus de 350 millions d’euros de versements frauduleux ont été recensés par la CAF l’année dernière. Si l’organisme a pu les détecter c’est aussi grâce à des contrôles mieux ciblés.
Pour limiter les fraudes, le gouvernement a aussi mis en place de nouvelles mesures. Par exemple, il est désormais interdit d’utiliser un compte en banque non-européen pour recevoir les virements de la CAF.
Et l’organisme d’aides sociales ne s’arrête pas là. Bientôt, il va s’attaquer aux fraudeurs qui vivent à l’étranger et qui bénéficient des allocations familiales. Ces derniers vont par exemple vivre toute l’année à l’étranger et ne pas le déclarer à la CAF. Une façon pour eux de continuer à recevoir les aides sociales. Comme l’APL, la prime d’activité et bien d’autres.
Pôle emploi connaît aussi la même chose. Pour faire face aux fraudeurs, Pole emploi oblige désormais les bénéficiaires de l’ARE à venir à des rendez-vous et des ateliers.
Les allocataires de la CAF espionnés ?
Pour faire face aux fraudes, la CAF sort l’artillerie lourde. Pour détecter les personnes qui habitent à l’étranger et profitent des aides sociales, l’organisme a trouvé une nouvelle solution.
Ainsi, la CAF va tout simplement espionner ses allocataires. D’après les récentes annonces de Gabriel Attal, le ministre de l’Action et des Comptes publics, les bénéficiaires de la CAF qui prennent souvent l’avion seront ciblés par divers contrôles.
C’est donc une façon pour le gouvernement de surveiller les fraudeurs. Ceux qui habitent à l’étranger pendant l’année risquent donc de rater le contrôle. Mais pour savoir s’ils sont là ou pas, l’Etat va tout simplement surveiller leurs trajets en avion.
« À l’heure actuelle, les fonds de sécurité sociale sont déjà en mesure de vérifier un certain nombre de choses. Factures d’électricité, transactions bancaires. J’aimerais qu’on puisse prendre de l’expansion » explique le ministre.
Il souhaite donc aller plus loin en ayant accès aux déplacements des allocataires. Le but étant de vérifier si la personne vit bien en France au moins 6 mois par an. Mais alors comment comptent-ils faire ça ?
« Les Caisses de Sécurité sociale puissent accéder aux fichiers des passagers des compagnies aérienne. » explique le gouvernement. « Il ne s’agit pas de harceler les bénéficiaires, lorsque vous recevez des fonds de solidarité nationale. Vous devez être en droit d’en bénéficier » se défend Gabril Attal, conscient que cette nouvelle mesure risque de ne pas plaire.
Pister les voyages des allocataires leur permettrait donc de tirer des conclusions concernant leur véritable lieu d’habitation. Pour le moment, ce n’est encore qu’une idée. Mais elle pourrait bien aboutir.
Il faut savoir que la CAF a de nombreux moyens de surveiller ses allocataires. Notamment les nombreux contrôles surprises. Comme la demande de papier supplémentaire avant versement d’une allocation. Entre autres contrôles qui peuvent parfois être physiques.