LA CAF verse l'allocation de rentrée scolaire à des millions de familles. Le montant est en hausse cette année...
La CAF a dévoilé le montant de l’allocation de rentrée scolaire, un soulagement pour de nombreux foyers.
Cette aide permet d’acheter des fournitures scolaires ou encore des articles de sport.
La CAF verse l’ARS
La CAF distribue de nombreuses aides chaque mois à des millions de citoyens. En effet, depuis l’inflation le gouvernement tente de trouver des solutions pour soulager les Français les plus démunis.
Ainsi, il est de plus en plus difficile de vivre lorsque les prix augmentent dans divers secteurs. On peut citer le prix de l’immobilier (le loyer et les charges), le coût de l’essence ou encore les factures liées à l’énergie.
Faire ses courses est aussi devenu un véritable parcours du combattant. Souvent le passage en caisse est parfois difficile pour plein d’usagers. Pour s’en sortir, certains se tournent vers des associations. D’autres contactent la CAF pour avoir des aides. Ces montants allègent les factures…
La CAF propose donc diverses aides. On peut citer les APL pour réduire le montant du loyer. Elle est destinée aux étudiants, aux familles ou encore aux retraités.
Une aide pour la rentrée scolaire
La CAF verse des aides comme le RSA pour les plus démunis ou encore à l’allocation de la rentrée scolaire. Elle semble très attendue chaque année avant le mois de septembre.
L’ARS permet d’aider à financer les dépenses pour la rentrée. Il faut dire que le coût des fournitures scolaires peut parfois être exorbitant lorsqu’il y’a plusieurs enfants.
Cette aide est destinée aux enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Il faut toutefois remplir les conditions requises. Pour cela, contactez un conseiller de la CAF par téléphone ou par mail.
Par ailleurs, le montant de l’aide a augmenté pour la rentrée 2023. La revalorisation est de 1,6%. L’organisme versera donc une somme beaucoup plus élevée que celle de l’année précédente.
Un montant en hausse
La CAF versera aux familles entre 358 euros à 434 euros d’ARS. Une somme conséquente pour couvrir les frais des fournitures scolaires de vos enfants.
Mais si on regarde en détail, 398,09 euros sont destinés aux enfants de 6 à 10 ans (des élèves du premier degré, la primaire). Puis, les montants les plus élevés sont pour les élèves du second degré (collège et lycée). Ainsi, 420,05 euros sont pour les 11 et 14 ans.
Les ados de 15 à 18 ans bénéficient de 436,61 euros. Il faut dire que les fournitures demandées sont plus denses au lycée qu’en primaire. Les montants sont donc plus élevés. L’année dernière ils étaient de : 378,98 euros, 397,78 euros et 411,56 euros.
La CAF versera ce montant aux familles par virement automatique vers la mi-août. Cela laisse du temps pour faire les courses avant la rentrée des classes.
Cette aide permet d’alléger le montant de la rentrée car entre les fournitures ou les affaires de sport, les chiffres grimpent. D’ailleurs, en période d’inflation, tout a augmenté. Selon une étude, le montant d’un élève de 6ème dépasse les 200 euros.
Toutefois, pour percevoir cette aide, la CAF indique qu’il faut bien prouver que l’enfant soit scolarisé à 16 ans. En effet, l’école n’est pas obligatoire à partir de cet âge. Un justificatif est donc à fournir.
La CAF versera cette aide tant attendue pendant le mois d’août. Toutefois, le montant a bel et bien changé. Cette hausse va permettre de soulager les familles… Néanmoins, il faut bien connaître les conditions requises avant de demander cette fameuse aide.