En Gironde, un couple a été arrêté par les forces de l'ordre pour une présumée fraude de 67 000 euros à la CAF !
Chaque année, la Caisse aux allocations familiales doit faire face à de nombreuses fraudes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne s’arrêtent pas non plus pour cette année, au plus grand dam de la CAF.
Une perte estimée à 67 000 euros
Nos confrères du Figaro ont récemment dévoilé au grand jour la fraude réalisée par un couple. D’origine tunisienne, ce dernier vivait en France illégalement. Et pour cause, les principaux intéressés n’avaient pas de titre de séjour.
En revanche, ils ont tout de même réussi à toucher les aides de la CAF. Ils ont pu se procurer de fausses cartes d’identité italiennes pour pouvoir bénéficier des prestations sociales sur une période de dix ans.
Mais ce n’est pas tout. Durant cette période, ils ont également obtenu un logement social, l’allocation sociale au logement et la prime d’activité. D’après la Caisse aux allocations familiales, le couple aurait eu 67 000 euros d’aides au total.
Selon Sud Ouest, la préfecture de la Gironde a décidé d’émettre des OQTF contre les deux arnaqueurs suite à leurs gardes à vue fin juin. Valérie Houlière, directrice comptable et financière de la CAF en Gironde a pris la parole sur cette affaire.
Dans une interview accordée au Figaro, elle a indiqué : « C’est un cas assez banal. Des cas comme celui-là, on en a très régulièrement et pas seulement par signalement de la police ».
Avant d’ajouter aussi : « Au regard de la période soit 10 ans d’indus à rembourser, la somme finale de 67.000 euros n’est pas exceptionnelle ». Une chose est sûre, les fraudes aux prestations sociales sont très nombreuses.
La CAF victime de fraudes
D’après nos confrères, « sur 1,8 milliard d’euros versés en 2023 aux 350.000 allocataires girondins, 11 millions d’euros ont été frauduleusement perçus et 13 millions d’euros correspondent à des sommes indues ».
Valérie Houlière a d’ailleurs précisé : « Il y a aussi des personnes qui touchent des aides, en plus de revenus non déclarés. Sauf qu’avec leurs réelles ressources, elles perçoivent des prestations à tort ».
Et d’assurer au média : « C’est un fléau assez répandu ». Comme de nombreuses CAF, la Gironde fait son possible pour venir à bout de ces fraudes. Quatorze contrôleurs effectuent très souvent des contrôles.
Pour mettre un terme à ces fraudes, ces contrôleurs font des vérifications sur place et sur pièces tout au long de l’année. Mais ce n’est pas tout. La directrice comptable et financière a fait d’autres précisions.
Elle a rapporté que d’autres personnes étudiées les « dossiers de famille allocataires qui semblent risqués », plusieurs mois. Ces contrôles ont pour but de repérer les fraudeurs. En revanche, les choses prennent du temps.
Des solutions qui prennent du temps
Valérie Houlière a indiqué : « Un système social ne peut être efficace que s’il est rapide pour la personne qui doit en bénéficier en urgence. Donc un certain nombre de contrôles ne peuvent être faits qu’après et certains en jouent ».
Pour finir, le Figaro a déclaré : « La directrice comptable et financière de la CAF de la Gironde place néanmoins de grands espoirs dans le dispositif de ressources mensuelles (DRM), déjà testés dans 12 départements ».
Cela « pourrait permettre à terme d’automatiser les déclarations de revenus trimestriels afin de limiter la fraude ». Une chose est sûre, ces fraudes causent un vrai trou dans les caisses de l’État.
D’autant plus que certaines personnes d’autres pays n’hésitent pas à en profiter de manière frauduleuse comme le couple cité précédemment. Affaire à suivre !