La CAF propose chaque mois des dizaines d'offres. À partir d'octobre, un nouveau document sera obligatoire pour toucher des aides.
La CAF ne cesse de fournir des aides aux allocataires chaque mois. D’ailleurs, à partir du mois d’octobre prochain, de nouvelles allocations seront possibles, grâce à un document.
La CAF fournit des aides aux plus nombreux
Chaque année, au mois d’avril, les aides de la CAF sont revalorisées. Cela permet donc aux Français de toucher des allocations plus conséquentes pour gérer leur finance.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ avril 2024, les aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ont bénéficié d’une revalorisation pour contrer l’inflation. Cette augmentation intervient dans un contexte économique où l’inflation en France pour l’année 2023 a atteint 4,9 %.
Des chiffres qui proviennent d’une étude de l’INSEE. Pour 2023, les aides avaient augmenté de 1,6 % et cette année, afin de soutenir le pouvoir d’achat des familles les plus vulnérables face à la hausse significative du coût de la vie, les aides sont rehaussées.
Elles sont ainsi revalorisées de 4,6 %. Cette augmentation s’applique à plusieurs prestations, sauf pour les aides personnalisées au logement (APL) qui ne sont pas concernées.
Les nouvelles valeurs des aides depuis le 1ᵉʳ avril sont les suivantes. Le montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) passe donc à 635 euros par mois.
La Prime d’activité atteint 622,63 euros par mois. L’Aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales passe à 251,04 euros.
Des aides réévaluées pour contrer l’inflation
L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) dépasse les 1 016,05 euros, tandis que l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) atteint 570,30 euros par mois (pour un mois de 30 jours).
Quant à l’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP), elle passe à 63,34 euros par jour. L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) est de 149,26 euros par mois.
La revalorisation, bien qu’annoncée pour le 1ᵉʳ avril 2024, a fait l’objet d’une application le 6 mai 2024. Les bénéficiaires n’ont aucune démarche particulière à effectuer pour profiter de cette augmentation.
En effet, elle se voit appliquée automatiquement. Cependant, il se veut essentiel de noter que les montants exacts peuvent varier en fonction de la situation individuelle de chaque bénéficiaire.
En quelques clics, cet outil vous permet d’estimer les montants des aides financières CAF, MSA, et autres. Cela vous aidera à ajuster vos prévisions budgétaires.
Plus d’aides de la CAF en octobre
La CAF introduit un changement majeur avec l’arrivée d’un nouveau document qui permettra à davantage de personnes de bénéficier des aides sociales à partir d’octobre prochain. Ce document vise à étendre l’accès aux aides pour les allocataires de la CAF.
Chaque année, plus d’un tiers des ménages éligibles ne réclament pas les prestations sociales auxquelles ils ont droit. 37 % pour les aides au logement, 34 % pour le RSA, et 53 % pour la Prime d’activité.
Cette mesure, très attendue, vise donc à réduire ce non-recours. Pour simplifier les démarches et réduire les erreurs et les fraudes, la CAF enverra automatiquement des formulaires pré-remplis pour les demandes de RSA, de prime d’activité et autres aides.
Les allocataires pourront donc modifier les informations si nécessaire, comme pour la déclaration de revenus. Le dispositif baptisé « Solidarité à la source » a pour objectif de faciliter l’accès aux prestations sociales.
Il permet ainsi de fournir des formulaires pré-remplis aux allocataires. Les informations pré-remplies indiqueront les prestations auxquelles les personnes ont droit, en fonction de leur situation connue par la CAF.
Ce dispositif se verra testé à partir d’octobre 2024 dans quatre départements pilotes. Les Pyrénées-Atlantiques, l’Hérault, l’Aube et les Alpes-Maritimes.
Une généralisation se veut prévue pour mars 2025. Cette initiative représente une simplification administrative majeure, visant à aider les allocataires de bonne foi à obtenir les aides auxquelles ils ont droit sans complications excessives.