La CAF souhaite améliorer ses services pour aider au mieux les millions de Français. On vous explique tout...
La CAF compte bien faire des changements cette année. Il faut dire que la charge administrative décourage la majorité des usagers. Les dossiers seront donc plus faciles à remplir dans les prochains mois.
La CAF : tout savoir sur les aides.
La CAF aide de nombreuses personnes en France. Il faut dire que depuis l’inflation, les François doivent changer leurs habitudes.
Il existe différentes aides divisées en plusieurs catégories : la vie personnelle, la vie professionnelle, le logement, le handicap ou l’accident de la vie.
Les aides les plus connues sont par exemple le RSA (le revenu de solidarité active). Il permet d’assurer aux personnes sans ressources un revenu minimum. Le montant peut aller de 565,34 euros pour une personne sans enfant et peut dépasser les 1000 euros selon le nombre d’enfants.
Les APL aussi, permettent de diminuer le montant du loyer. La demande se fait auprès de la CAF, en ligne. On peut aussi citer les allocations familiales.
Un changement majeur
La CAF distribue aussi la prime d’activité. D’ailleurs, pour avoir cette aide, il faut travailler et habiter en France. Les personnes touchant le chômage partiel ou technique peuvent aussi la demander.
Le groupe distribue aussi l’allocation scolaire avant la rentrée des classes. Le montant est d’environ de 400 euros minimum. Toutes ces aides permettent d’aider au mieux les Français.
En effet, l’inflation a secoué de nombreux foyers soucieux de payer à temps leurs factures. Les prix ont augmenté comme les matières premières, l’énergie et certains produits alimentaires.
Par ailleurs, des usines et de grandes enseignes ferment ces dernières années, laissant de nombreux salariés sans travail. La crise est telle, que le gouvernement doit faire face et proposer de nouvelles aides.
Par exemple, une aide alimentaire distribuée par la CAF va permettre de soulager de nombreuses familles. En effet, la vie semble de plus en plus dure dans le pays et certains le font savoir.
Des dossiers simplifiés
La CAF propose donc de nombreuses aides. Mais certaines conditions sont requises pour chaque offre. Il faut bien les savoir avant de remplir un dossier.
Ainsi, pour connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CAF dans votre espace mon compte. Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter le service en question par mail ou par téléphone.
Toutefois, il est vital de faire cette demande, car trop de Français abandonnent vite les démarches complexes. Selon une étude, près de 10 milliards d’euros destinés aux aides ne sont pas réclamés par les usagers. Une somme énorme !
La CAF a décidé de se pencher sur cette affaire. Le groupe propose donc de faire des déclarations pré-remplies pour aider au mieux les citoyens. Il faut dire que la charge administrative est dense en France. De nombreux pays ont déjà trouvé des systèmes pour cela.
La CAF va donc réduire cette charge avec un dossier déjà à moitié rempli. Les usagers n’auront plus qu’à valider la page en question avant de l’avoir bien vérifiée.
D’ailleurs, en juillet 2023 le montant social net sera ajouté pour indiquer le montant exact à déclarer à la CAF. C’est donc un nouveau système pour étudier l’éligibilité des usagers.
En conclusion, la CAF compte bien rattraper son retard. Le groupe souhaite aider au mieux les millions de Français. Pour cela, rendez-vous sur la page de la CAF pour connaître en temps et en heure, les nouvelles règles !