Les aides de la CAF feront bientôt peau neuve. Dès le mois de juillet, elles seront plus accessibles pour bon nombre d'entre vous.
La CAF ne vous laisse pas tomber. En effet, à compter du mois de juillet 2023, il sera plus facile pour les Français de demander et de bénéficier des aides de l’État.
La CAF un allié de taille face à l’inflation
En France, la baisse du pouvoir d’achat est un fléau. Face à l’inflation qui gagne du terrain, les revenus de nombreuses personnes ne suffisent donc plus pour toutes les dépenses du quotidien.
En effet, c’est dans ce contexte que les aides de l’État leur permettent parfois de joindre les bouts. Par ailleurs, plusieurs mesures ont déjà été mises en place par l’exécutif et la CAF en 2022.
En effet, le gouvernement a décidé de poursuivre ses efforts en 2023. En ce début d’année, une nouvelle aide de la CAF a été versée depuis le 6 mars à certains bénéficiaires.
De plus, la CAF propose aussi un rehaussement de ses aides pour protéger les Français de l’inflation. L’organisme de l’État a donc permis à ses bénéficiaires de les soutenir en augmentant les montants de ses aides.
Les allocations familiales ont donc fait l’objet d’une revalorisation au mois d’avril. Cette hausse s’est d’ailleurs fait ressentir depuis le mois de mai 2023.
La prime d’activité et le RSA ont également fait l’objet d’une revalorisation. Pour bénéficier de cette aide de la CAF, il faut respecter certains critères.
Des exigences revues à la baisse
Chaque mois, de nombreux Français touchent les aides de la CAF. Qu’il s’agisse des courses, des fournitures scolaires à la rentrée ou encore de vos vacances en famille, il y a des aides pour tous.
Cette année, la revalorisation des aides avoisine les 6%. Malgré ça, de nombreux Français ne touchent toujours pas d’aides de l’État.
En effet, en France de nombreuses personnes ne réclament pas leurs aides. La raison réside donc au faible accès aux nouvelles technologies de certaines personnes. Même si la France est un pays très connecté, certaines régions reculés ne disposent pas du même accès.
« Il y a d’un côté, le niveau d’équipement de chaque département en structures physiques d’accompagnement et d’un autre certaines populations qui restent éloignées du numérique« , a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Certaines personnes ne se renseignent pas sur les dispositifs existants ou ne font tout simplement pas les démarches ».
Parmi les aides les moins réclamées, il y a le RSA, qui concerne un Français sur deux, ou encore la prime d’activité. Les économistes estiment que plus de 1070 euros d’aides passent à la trappe, tous les mois.
Des démarches de la CAF simplifiées
« Certaines aides, comme le RSA (35 % de non-recours) ou la prime d’activité (53 %) sont soumis à l’actualisation trimestrielle par le bénéficiaire de ses ressources auprès de la CAF (…) Ça peut être déjà un obstacle », a-t-il fait savoir. Rien que ça.
D’ici à quelques mois, les démarches pour réclamer vos aides se verront facilitées. Tout ceci se voit rendu possible grâce à une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire.
En effet, votre employeur aura bientôt l’obligation de fournir, sur votre bulletin de salaire, une nouvelle ligne. Il s’agit du montant net social.
Ce dernier concerne donc le montant que vous devrez indiquer sur vos déclarations trimestrielles auprès de la CAF. Cela vous permettra donc de ne pas avoir à remplir vos revenus tous les trois mois.
Cette déclaration va pouvoir vous ouvrir vos droits. La présence du montant net social facilitera, dès juillet prochain, l’accès aux différentes primes, comme le RSA, la prime d’activité ou encore l’aide personnalisée au logement (APL).