Si vous souhaitez obtenir des aides de la CAF, sachez que vous pouvez les obtenir sans avoir besoin de faire quoique ce soit...
La CAF modifie son mode d’attribution. Dans les prochains mois, vous n’aurez plus besoin de remplir le moindre document pour prétendre à ses aides.
Les aides de la CAF revues à la hausse
Pendant la campagne électorale, le NFP a proposé une augmentation de 10 % de l’APL. En 2022, le montant moyen de cette aide au logement était de 212 euros par mois.
De plus, le NFP souhaite instaurer une garantie universelle des loyers. Il s’agit d’une assurance qui interviendrait en cas de non-paiement du loyer par le locataire, sécurisant ainsi tant les propriétaires que les locataires.
Le NFP propose également d’augmenter l’AAH pour atteindre le niveau du SMIC, soit 1 600 euros net. Et ce, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, un changement majeur a été apporté au calcul de l’AAH pour les couples. Les ressources du conjoint ne sont plus systématiquement prises en compte, permettant une aide plus juste et individualisée.
Les bénéficiaires déjà inscrits n’ont aucune démarche à effectuer. En effet, la CAF ou la MSA recalculera automatiquement les droits en tenant compte de cette nouvelle disposition.
De nouveaux dispositifs
Cette mesure s’applique dès le départ pour les nouvelles demandes déposées à partir du 1ᵉʳ septembre 2023. Elle offre ainsi une aide plus équitable et mieux adaptée aux besoins individuels.
Et ce n’est pas la seule nouveauté apportée aux Français. En effet, bien que la CAF soutienne régulièrement des millions de foyers français, de nombreuses personnes remplissant les critères ne touchent pas les allocations.
En effet, certaines familles dans le besoin ne perçoivent rien parce qu’elles ne réclament pas les prestations. Les chiffres sur les aides non perçues de la CAF sont surprenants.
Par exemple, 37 % des personnes éligibles ne demandent pas les aides au logement. Et plus de 50 % ne réclament pas la prime d’activité.
Des aides de la CAF sans aucun document à remplir
Le manque d’informations est l’une des raisons principales pour lesquelles certains foyers ne demandent pas ces aides. Beaucoup de personnes ignorent qu’elles peuvent bénéficier de plusieurs prestations de la CAF, pourtant intéressantes.
Les procédures pour obtenir les aides de la CAF peuvent parfois sembler longues et compliquées pour certains. C’est pourquoi, un nouveau document pour faciliter la vie des bénéficiaires va se voir proposé.
La CAF a créé un document destiné à aider ceux qui rencontrent des difficultés avec les démarches. Ce dispositif, nommé Solidarité à la source, se veut un formulaire pré-rempli envoyé aux allocataires et futurs allocataires.
Il inclura le montant net social présent sur les fiches de paie, ainsi que l’adresse, la composition du foyer et les coordonnées bancaires. Les bénéficiaires devront simplement vérifier et valider ces informations.
Une fois validé, le bénéficiaire recevra directement les aides sociales sur son compte bancaire, simplifiant donc grandement le processus. Ce formulaire de la CAF rappelle la déclaration de revenus préremplie du fisc.
Ce nouveau dispositif se verra testé dans quelques mois. En effet, la CAF prévoit de tester ce nouveau système d’ici à quelques mois, à partir d’octobre 2024, dans quatre départements : l’Hérault, les Pyrénées-Atlantiques, les Alpes-Maritimes et l’Aube.