Si vous vivez une séparation et que vous allez vivre en grande précarité, sachez que la CAF propose plusieurs aides !
Vivre une séparation n’est pas une chose facile. En plus de l’impact psychologique qu’elle peut représenter, elle peut également entraîner une grande difficulté financière. Pour ce genre de situation, la CAF a mis en place plusieurs aides.
Une situation difficile
Se séparer de son partenaire n’est pas une chose simple. Il faut prendre de nouvelles habitudes, réapprendre à vivre seul et surtout, gérer ses finances qui ont été divisées par deux.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à cause d’une rupture, de nombreuses personnes se retrouvent dans une grande précarité financière. Elles n’ont pas toujours les moyens de se payer un logement. Ni de subvenir à leurs besoins.
De son côté, la Caisse d’Allocations familiales (CAF) propose certaines aides pour ce genre de situation. En effet, certains Français peuvent bénéficier de l’allocation de soutien familial (ASF). Les personnes séparées et parent d’au moins un enfant de 20 ans avec la garde peuvent en bénéficier.
C’est une aide qui s’attribue notamment lorsque l’autre parent ne verse pas de pension alimentaire. Sachez tout de même qu’il est possible de cumuler les deux. Et ce, si la pension alimentaire reste inférieure à 115,99 euros.
Pour bénéficier de cette aide, il faut déclarer votre séparation à la CAF. Votre caisse peut également avoir un rôle d’intermédiaire via l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa) si votre partenaire refuse de vous verser la pension alimentaire.
Elle a la possibilité de prélever directement cette dernière auprès du parent qui n’a pas la garde de l’enfant. Une solution donc pour tous les parents qui peinent à bénéficier de cette pension alimentaire.
Des aides de la CAF pour les personnes séparées
La CAF peut aussi venir en aide aux parents qui ont besoin d’un complément de mode de garde d’enfants. Une aide très appréciée, notamment pour les parents au foyer qui n’ont d’autres choix que de retrouver un travail.
Comme de nombreux Français, les personnes qui se séparent peuvent aussi bénéficier des aides au logement si elles n’arrivent pas à payer leur loyer seules. Et ce, suite à la séparation avec leur partenaire.
Même à la retraite, certaines personnes peuvent bénéficier de l’Aide personnalisée au logement. Peu importe la situation, la CAF va prendre en compte votre cas et va donc adapter les aides dont vous pourrez bénéficier.
Les personnes qui se séparent peuvent également bénéficier du revenu de solidarité active, plus connu sous le nom de RSA. C’est une autre aide qui permet de compléter vos revenus si ces derniers sont jugés trop faibles.
En revanche, il faut que la séparation soit actée et non temporaire. En effet, il ne faut plus que vous « constituez un foyer au sens de l’article L.262-2 du Code de l’action sociale et des familles ». Dans le cas contraire, il s’agit d’une fraude.
Une autre aide pour les travailleurs
Les personnes qui vivent une séparation peuvent aussi bénéficier d’une prime d’activité (CAF). Cette aide peut profiter à celles et ceux qui ont un travail et qui possèdent des revenus jugés modestes par l’État.
Si vous vivez une rupture et que vos revenus ne vous permettent pas de vous en sortir au quotidien, vous pourrez alors demander la prime d’activité. En revanche, il y a une condition indispensable à respecter.
Si vous souhaitez obtenir cette aide, il faut obligatoirement travailler. Les parents au foyer ne pourront pas en bénéficier. Vous pouvez d’ailleurs faire les démarches auprès de la CAF afin d’en faire la demande.