CAF: ces annonces qui promettent des primes exceptionnelles aux Français sont fausses

Il arrive certaines fois que les annonces concernant des primes exceptionnelles de la CAF soient fausses. La vigilance est donc de mise.

Il n’est pas rare que des personnes malintentionnées fraudent les aides de la CAF. Certaines fois, certains d’entre eux publient de fausses informations concernant d’éventuelles primes

Les arnaques à la CAF se multiplient

Lorsqu’un soupçon de fraude se dit détecté, la CAF met en place des contrôles rigoureux pour vérifier la légitimité de l’argent versé. Si une fraude se veut confirmée, des poursuites sont engagées pour récupérer les montants indûment perçus.

Actuellement, pour toucher le minimum vieillesse ou l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), il se dit nécessaire de résider en France au moins six mois par an. Pour les allocations familiales, ce délai est de six mois.

Et pour les aides personnalisées au logement (APL), il est de huit mois. Enfin, pour le RSA, de neuf mois, mais une harmonisation est en préparation.

En effet, un projet de réforme des retraites prévoit d’aligner ces durées à neuf mois pour l’ensemble des aides de la CAF. Le ministre des Comptes publics a exprimé son soutien à cette harmonisation à neuf mois de résidence minimale annuelle en France.

Le gouvernement prévoit d’utiliser les données des compagnies aériennes pour renforcer la lutte contre la fraude. Dans ce cadre, à partir du 1ᵉʳ juillet prochain, il se veut désormais interdit de verser les allocations sociales sur des comptes bancaires situés hors de la zone SEPA.

Récemment, un couple a fait l’objet d’un jugement pour avoir fraudé pendant deux ans. Ils ont touché indûment des aides de la CAF. Tout en détenant plus de 500 000 euros répartis sur plusieurs comptes bancaires.

Des fraudes qui se multiplient

Ce couple a reçu environ 40 000 euros d’aides alors que leurs revenus réels se voulaient bien plus élevés. Ils n’ont déclaré que 7 700 euros par mois tout en omettant de signaler 300 000 euros sur leur déclaration de revenus.

Ce stratagème leur a permis de percevoir le RSA malgré une situation financière confortable. Le couple a donc été jugé en juin 2021, et le père de famille a déclaré que son frère lui avait demandé d’ouvrir ces comptes bancaires pour vendre des matériaux. $

Il a fait l’objet d’une condamnation à 18 mois de prison avec sursis probatoire. Et le couple a été prié de rembourser l’argent perçu indûment et de régulariser leur situation fiscale.

En plus des allocations familiales, qui constituent sa mission principale, la CAF propose divers autres soutiens sociaux. Comme les aides au logement, le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la Prime d’Activité.

Cependant, l’organisme a donc mis en garde ses bénéficiaires contre les fausses annonces circulant en ligne. Notamment des primes ou chèques fictifs…

Des alertes contre de fausses annonces de la CAF

Selon le site de la CAF, « de nombreuses fausses informations circulent au sujet de primes inédites ou exceptionnelles supposément versées par la CAF ». Ces annonces visent surtout à attirer de l’audience en diffusant des informations non vérifiées ou partielles.

Aucune nouvelle prime ou aide n’a fait l’objet d’une annonce récemment, rappelle l’organisme. La CAF alerte également sur les nombreuses tentatives de phishing (hameçonnage) qui se multiplient.

Des individus malintentionnés envoient donc des courriels, SMS, ou messages sur les réseaux sociaux. Ils prétendent donc offrir des primes spéciales, dans le but de voler des données personnelles.

L’organisme rappelle ainsi que toutes les démarches en ligne doivent se voir effectuées uniquement via l’espace sécurisé Mon Compte, ou l’application mobile officielle de la CAF. La CAF encourage les bénéficiaires à consulter directement son site officiel (caf.fr).

Seul le site officiel fournit des informations fiables sur les aides et primes disponibles. Depuis l’espace Mon Compte, les allocataires peuvent vérifier leurs informations, faire des simulations et demander des prestations.

En cas de doute ou de difficulté, les agents de la CAF se disent disponibles dans les centres d’accueil. Ou via un numéro non surtaxé, le 3220, pour accompagner les bénéficiaires dans leurs démarches.