En 2024, la CAF revoit sa copie. À compter du mois d'octobre, certaines allocations seront accessibles plus simplement pour les Français.
Et si les aides de la CAF étaient plus simples à obtenir ? À l’avenir, il se pourrait que certains minimas sociaux soient versés de manière automatique aux Français.
La CAF a revu ses aides à la hausse au mois d’avril
Qu’il s’agisse des APL, du RSA, de l’AAH, ou des aides ponctuelles pour les vacances, la CAF propose plus de 20 aides pour les Français. Ces dernières permettent donc à tous de les aider à joindre les deux bouts.
Chaque année, l’État dispose d’une enveloppe budgétaire pour aider les Français. Mais une grande partie de cette somme n’est pas réclamée.
En effet, selon les derniers chiffres, des dizaines de milliers de particuliers ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles ils ont droit. Ils laissent ainsi 10 milliards d’euros inutilisés.
Beaucoup de Français ignorent ainsi que les aides disponibles, comme le RSA, la prime d’activité ou les APL, entraînent un taux de non-recours. Et ce dernier peut facilement dépasser les 30 %, d’après la CAF.
Pour remédier à cette situation, le gouvernement vise un territoire zéro non-recours. Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a annoncé des mesures pour informer les citoyens de leurs droits.
Dans quelques mois, un moyen permettra aux Français de vérifier leur éligibilité au RSA, à la prime d’activité et aux APL. Actuellement, plus de 20 millions de personnes, soit 90 % des Français, bénéficient des aides de la CAF.