CAF: ces changements sur vos allocations à connaitre absolument pour éviter les mauvaise surprises

En 2024, la CAF revoit sa copie. À compter du mois d'octobre, certaines allocations seront accessibles plus simplement pour les Français.

Et si les aides de la CAF étaient plus simples à obtenir ? À l’avenir, il se pourrait que certains minimas sociaux soient versés de manière automatique aux Français.

La CAF a revu ses aides à la hausse au mois d’avril

Qu’il s’agisse des APL, du RSA, de l’AAH, ou des aides ponctuelles pour les vacances, la CAF propose plus de 20 aides pour les Français. Ces dernières permettent donc à tous de les aider à joindre les deux bouts.

Chaque année, l’État dispose d’une enveloppe budgétaire pour aider les Français. Mais une grande partie de cette somme n’est pas réclamée.

En effet, selon les derniers chiffres, des dizaines de milliers de particuliers ne sollicitent pas les aides sociales auxquelles ils ont droit. Ils laissent ainsi 10 milliards d’euros inutilisés.

Beaucoup de Français ignorent ainsi que les aides disponibles, comme le RSA, la prime d’activité ou les APL, entraînent un taux de non-recours. Et ce dernier peut facilement dépasser les 30 %, d’après la CAF.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement vise un territoire zéro non-recours. Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, a annoncé des mesures pour informer les citoyens de leurs droits.

Dans quelques mois, un moyen permettra aux Français de vérifier leur éligibilité au RSA, à la prime d’activité et aux APL. Actuellement, plus de 20 millions de personnes, soit 90 % des Français, bénéficient des aides de la CAF.

Le RSA, une allocation très demandée

Le revenu de solidarité active (RSA) est l’une des principales prestations sociales en France. Pourtant, selon la Drees, plus de 30 % des Français éligibles ne le réclament pas.

Alors, pour lutter contre ce non-recours, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. Pour faciliter l’accès au RSA, une phase d’expérimentation a été lancée.

Cette initiative, qui inclut également la prime d’activité, concerne 19 départements en France métropolitaine. Le non-recours au RSA est souvent dû à un manque de communication et à la complexité des démarches administratives.

Beaucoup de personnes éligibles ignorent leur droit à cette prestation. Tandis que d’autres abandonnent face aux formalités contraignantes.

La phase d’expérimentation en cours dans différents départements montre des résultats prometteurs. Les retours des personnes sollicitées indiquent une amélioration notable dans l’accès aux aides.

Le gouvernement prévoit donc de lancer une nouvelle phase d’expérimentation en octobre. Parmi les mesures testées, l’introduction de formulaires préremplis est notable.

La CAF et le versement de ses aides

À l’image de la déclaration de revenus ou de la solidarité à la source du Fisc, ces formulaires simplifient considérablement la procédure. Les données se veulent recueillies auprès des employeurs et des organismes de protection sociale.

Les allocataires potentiels de la CAF n’ont qu’à vérifier l’exactitude des informations fournies. En plus des formulaires préremplis, le gouvernement explore d’autres pistes telles que des plateformes digitales et un accompagnement sur-mesure.

Cela va donc faciliter l’accès aux aides existantes. Comme annoncé par Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, cinq départements testeront les formulaires préremplis dès octobre.

Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, de l’Hérault, des Ardennes, de l’Aube et des Alpes-Maritimes. Cette initiative concerne notamment la prime d’activité, le RSA et les aides au logement comme l’APL.

Les CAF vont donc prélever certaines données auprès des organismes payeurs (France Travail, caisse primaire d’assurance, etc.). Et ce, pour compléter les formulaires de demande d’aides de manière haute.

Ces mesures visent à rendre les aides sociales plus faciles et à réduire le non-recours. Cela va donc permettre à un plus grand nombre de Français d’obtenir le soutien auquel ils ont droit.